Parmi la liste de ces joueurs, on retrouve notamment Brayden Point (Lightning de Tampa Bay), Mitch Marner (Maple Leafs de Toronto), Mikko Rantanen (Avalanche du Colorado) mais également Patrik Laine (Jets de Winnipeg) ou encore Matthew Tkachuk (Flames de Calgary). Pour les équipes qui sont toujours prises dans les négociations, c'est une situation très instable et aucun directeur général ne souhaite être coincé dans un conflit de la sorte...
Pour éviter une situation comme celle-ci, l'une des options est de commencer les négociations bien en amont pour ainsi donner plus de temps aux deux clans de faire valoir leur point de vue durant la saison régulière. C'est d'ailleurs ce que fait Marc Bergevin, alors qu'il a affirmé lors d'une entrevue avec Alexandre Pratt pour La Presse qu'il avait entamé les discussions avec le clan Domi pour parapher une nouvelle entente en vue de la saison 2020/2021.
« Nous, on regarde pour signer à long terme. On fait des projections. On se demande combien il va nous coûter. Puis là, tu commences à négocier. Mais si la vision du joueur ou de l'agent n'est pas pareille, il va dire : regarde, on va attendre un peu plus. C'est sûr qu'on a eu des discussions. Mais tant et aussi longtemps que le joueur, l'agent ou l'équipe ne s'entendent pas sur le chiffre… »
Lorsque les Canadiens avaient fait l'acquisition de Max Domi en échange de Alex Galchenyuk, ils en avaient profiter pour lui faire signer un contrat de deux saisons d'une valeur annuelle de 3.150 millions par année. Une aubaine pour un joueur qui a amassé 72 points, dont 28 buts, la saison dernière!
Il sera intéressant de voir comment les négociations vont se poursuivre entre les deux clans, mais c'est de bonne augure que les discussions aient déjà commencé.