L'un de ces moments fut certes celui du 9 avril 2002, au Centre Molson, lors d'un affrontement entre le Canadien et les Sénateurs d'Ottawa.
En effet, ce soir-là, le capitaine Saku Koivu revenait au jeu à la suite du plus grand combat de sa vie. Après plus de cinq mois de difficiles traitements, le valeureux guerrier finlandais avait remporté la grande bataille contre le cancer.
Dès qu'il foula la glace, les 20 000 spectateurs présents lui réservèrent l'une des plus longues et chaleureuses ovations dans l'histoire du hockey...
À la suite de cette dure épreuve, Koivu crée sa fondation, qui financera notamment des appareils médicaux pour détecter les cancers.
Saku aura porté l'uniforme du Tricolore pendant 13 saisons et aura été le capitaine pendant 10 d'entre elles, égalant ainsi la marque du légendaire Jean Béliveau.
À l'été 2009, le règne de Koivu prend fin lorsqu'il s'entend avec les Ducks d'Anaheim, où il retrouvera son compatriote et ami Teemu Selanne.
Le 24 octobre 2013, il dispute son dernier match à Montréal. Fidèles à leurs habitudes, les partisans montréalais sont encore une fois derrière celui qui fut jadis l'image de leur équipe favorite.
Saku Koivu accroche ses patins après avoir disputé 1124 matchs dans la LNH. Durant cette période, le Finlandais aura marqué 255 buts et récolté 832 points.
Dans l'histoire de la Sainte-Flanelle, Koivu sera à jamais associé aux grands, lui qui occupe le 10e rang de tous les temps pour les pointeurs dans l'uniforme tricolore...
Source : RDS
En rafale ⬇⬇