On se souviendra que, avant d'échanger Subban, Marc Bergevin, DG du Canadien, avait, en effet, tenu des propos similaires; on connaît la suite! Depuis le départ de P.K., cependant, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Après trois ans d'exil, serait-il temps de ramener l'enfant prodigue à Montréal?
Si on se fie à ce qu'a affirmé Maxime Van Houtte, co-animateur de Stéphane Gonzalez sur les ondes de 91,9 Sports hier, il y en a au moins un qui croit qu'il s'agirait d'une bonne idée; et il y a fort à parier qu'il n'est pas le seul. Voici la transcription de ce qu'il a déclaré :
« Dans la vie, il n'y a pas grand chose que j'aime mieux qu'une bonne histoire de rédemption. Il n'y a pas non plus grand chose que j'aime plus que quand on admet ses erreurs. Marc Ber,gevin cette année l'a sur un plateau d'argent, le Centre Bell sera plein à craquer et c'est le temps d'ouvrir la fenêtre d'opportunité de Carey Price et Shea Weber parce que oui, Shea Weber reste, et on admet deux erreurs en fait. On échange Jonathan Drouin à Nashville pour PK Subban! Ensuite on s'attaque sur le marché des joueurs autonomes à un Artemi Panarin ou peut-être un Matt Duchene même si je ne suis pas chaud sur lui. On ramène PK à Montréal, les hôpitaux seront contents, les partisans seront contents, PK sera content parce qu'il va débarquer à Montréal, l'endroit qu'il n'a jamais voulu quitter. Maintenant qu'on a identifié les vrais problèmes de leadership à Montréal, il n'y en a plus. Shea Weber avec le C sur son chandail, il n'y aura plus de question de leadership. On sait qui sera le leader, on sait qui sera sur la première paire de défense, c'est PK, devant Weber qui pourra lui permettre de contrôler ses minutes. Ensuite, on échange Jeff Petry que j'adore, on trouve un défenseur gaucher et c'est réglé! Au final, on aura échangé Mikhail Sergachev contre Shea Weber. »
Subban a été échangé à Nashville contre Weber et Sergachev l'a été à Tampa Bay contre Drouin, donc si la transaction proposée par Maxime Van Houtte se concrétisait - Subban contre Drouin - cela équivaudrait à avoir échangé Sergachev contre Weber. Ça vaut la peine d'y réfléchir, non?
Subban prend 9 Millions$ sur la masse salariale comparativement à 5,5 Millions$ pour Drouin. En effectuant cette transaction, Poile récupérerait ainsi 3,5 Millions$; une économie intéressante pour un DG qui doit jongler avec un cap salarial compliqué. Est-ce que Poile pourrait être gourmand et exiger en plus un joueur ou un choix au repêchage? Peut-être, mais, quoi qu'il en soit, un fait à ne pas négliger, cette transaction réjouirait son gardien no. 1; c'est ça l'essentiel, non?
Le Canadien ne peut, en effet, aspirer à la Coupe Stanley sans l'apport d'un Price au sommet de sa forme, tant physique que mentale. Ce dernier ne s'est d'ailleurs pas gêné pour rappeler à la direction que sa fenêtre d'opportunité se refermerait bientôt; une façon subtile de demander du renfort à ses patrons. Price est un homme de peu de mots, donc, lorsqu'il parle, il vaut la peine d'être écouté. Subban et Price ont toujours été comme les deux doigts de la main; souvenons-nous du Triple Low Five qu'ils avaient l'habitude d'effectuer après une victoire avant que Michel Therrien n'y mette un terme pour des raisons d'équipe. « C'est un concept d'équipe. Il faut respecter le jeu, l'autre équipe et les fans. La façon dont nous avons décidé de célébrer cette année est pour saluer nos fans, car ils le méritent » avait alors affirmé l'entraîneur-chef du Canadien. Depuis, pour célébrer une victoire, les joueurs du Tricolore se rejoignent au centre de la glace et saluent leurs fans en soulevant leurs bâtons dans les airs; on est loin du Storm Surge des Hurricanes de la Caroline! Le Canadien n'irait jamais jusque là, ce n'est pas dans ses gênes, mais le retour du Triple Low Five pourrait bien être la pièce qui manque pour ramener complètement le « fun » au Centre Bell; la petite étincelle qui manque peut-être au flambeau pour briller à nouveau de milles feux. Voici un petit rappel de la célébration pour les nostalgiques :
P.K. Subban est loin de faire l'unanimité; il prend de la place, est bruyant dans le vestiaire et est loin de correspondre au genre de joueurs recherchés par l'équipe, mais... Price et Subban s'étaient promis de ramener, ensemble, la Coupe Stanley à Montréal. C'est une promesse que, l'un comme l'autre, aimerait assurément pouvoir tenir. Et pour les détracteurs du flamboyant Pernell Karl, ramener la Coupe Stanley à Montréal vaut bien ce petit sacrifice, non?
Selon vous, Marc Bergevin devrait-il transiger avec David Poile pour réunir les deux chums?