Le Canadien se retrouve présentement à l'avant-dernier rang de la division Atlantique, à égalité avec les Panthers de la Floride et les Red Wings de Détroit. Depuis le début de la saison, le CH a de la difficulté à jouer un match complet. Que ce soit face aux Sabres, aux Maple Leafs ou aux Hurricanes, ils sont revenus de l'arrière après de mauvaises périodes. Hier soir, c'est seulement trois minutes de relâchement qui ont coulé l'équipe, alors que Tampa Bay a marqué ses trois buts en 2:08.
L'autre point décevant pour le Tricolore cette saison est le désavantage numérique. Dans le passé, le Canadien était reconnu pour être une équipe de qualité, malgré l'absence d'un joueur. Cependant, en six matchs cette saison, la troupe de Claude Julien se retrouve au 28e rang avec un pourcentage de 61,1%. Pour l'avantage numérique, celui-ci n'est pas parfait, mais il se retrouve présentement au 13e rang avec un pourcentage de réussite de 23,8%. Il aurait été bien utile hier soir, lui qui a terminé la soirée avec un but en cinq occasions, alors que la Sainte-Flanelle a dominé une bonne partie du match, mais n'a jamais été capable de concrétiser ses chances de marquer.
Un point positif de ce début de saison, c'est que malgré les défaites, les Canadiens récoltent des points. À part les Red Wings de Détroit, les Maple Leafs, les Sabres, les Blues, les Hurricanes et le Lightning seront tous des équipes participantes aux séries éliminatoires lors de cette saison 2019-2020. Cependant, pour participer à la danse printanière, les Canadiens devront battre ces formations.