Alain Vigneault a été nommé entraîneur-chef, le 15 avril dernier. Lorsque les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois, l'été dernier à Ottawa, le capitaine a alors confié au nouveau coach qu'il songeait au genre de souvenirs qu'il désirait laisser aux partisans après qu'il ait accroché ses patins. Dans un même souffle, il lui a avoué qu'il n'était pas, jusqu'à maintenant, satisfait de l'héritage qu'il laisserait à l'organisation puisque son désir était de quitter en laissant derrière lui un héritage de gagnant.
Giroux est celui qui a arboré le « C » le plus longtemps après le célèbre Bobby Clarke. Et il aimerait assurément répéter l'exploit de son prédécesseur en soulevant, tout comme lui, la Coupe Stanley. La gagner, voilà l'objectif qu'il a avoué à son nouvel entraîneur-chef allant même jusqu'à affirmer qu'il était prêt à faire tout ce qu'il fallait pour y parvenir. Était-ce un simple aveu ou plutôt un désaveu déguisé envers ce dernier?
En effet, Vigneault et Pat Quinn sont les deux seuls entraîneurs-chefs de la LNH à faire partie du groupe sélect des 14 pilotes ayant récolté le plus de victoires en séries sans toutefois être parvenu à soulever le précieux trophée. Le nouvel entraîneur-chef a même participé deux fois à la finale (en 2011 et 2014) et s'est incliné lors des deux occasions. Pas trop rassurant pour le capitaine!
Il semblerait cependant qu'en côtoyant Vigneault l'incertitude de Giroux s'est envolée. « Il a entraîné beaucoup de bonnes équipes et nous avons vraiment confiance en lui, a déclaré le numéro 28. Il est très organisé. Lorsque nous amorçons un match, nous savons ce que nous avons à faire. »
Avant d'être embauché par les Flyers, Vigneault a été à la barre du Canadien de Montréal, des Canucks de Vancouver et des Rangers de New York. Il s'est mérité le trophée Jack Adams en 2006-2007 et ses équipes ont remporté le trophée des Présidents à trois reprises. Il présente une fiche de 648-435-35-98. Son dossier gagnant a sans doute aidé à rassurer Giroux.
Et la confiance semble réciproque puisque Vigneault est convaincu que le leadership de son capitaine leur permettra, à lui et à l'équipe, de remporter la Coupe Stanley. « Je n'ai rien d'autre que du respect pour Claude Giroux, a-t-il affirmé. C'est un excellent leader. Il est ce que Philly devrait vouloir. Dans mon esprit, il est ce dont nous avons besoin. »
Les Flyers sont effectivement sur la bonne voie pour atteindre leur premier objectif qui consiste à faire les séries. Après 37 matchs, depuis le début de la saison, l'équipe a récolté 47 points (21-11-5) et est actuellement installée au troisième rang de la Section métropolitaine. Giroux est cependant d'avis que personne ne doit rien tenir pour acquis. « Dans les dernières années, nous avons toujours besoin d'être meilleurs [après Noël] pour faire notre entrée [en séries éliminatoires], a-t-il déclaré. Évidemment, nous sommes dans une meilleure situation que lors des dernières saisons, alors nous devons poursuivre sur notre lancée. Tous les matchs sont importants, a-t-il conclu. »
Samedi prochain, les Flyers mettront un terme à leur pause du Temps des Fêtes en affrontant les Sharks de San José. Réussiront-ils à prolonger à cinq leur série de victoires consécutives?
SONDAGE | ||
Selon vous, Claude Giroux réalisera-t-il son objectif? | ||
Oui, mais pas cette année | 114 | 57.6 % |
Non | 84 | 42.4 % |
Liste des sondages |