SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Le Vézina à Tuukka Rask?

PUBLICATION
Jeremy Paquet
5 mars 2020  (14h59)
PARTAGER

Avec la montée en popularité de l'utilisation de plus en plus égale entre un gardien numéro 1A et 1B, il devient difficile de tracer une ligne claire afin de départager les différentes statistiques des gardiens de but, dans le but de décerner le trophée Vézina, remis au meilleur gardien lors de la saison régulière.

QZ

Certains gardiens ont de meilleures fiches et/ou statistiques que d'autres, mais ont aussi un nombre plus limité de matchs joués, ce qui vient balancer, en quelque sorte, les données.

Selon TVA Sports, la palme devrait, en théorie, revenir au gardien des Bruins de Boston, Tuukka Rask. Rask a déjà remporté le Vézina en 2014 et pourrait ainsi devenir le premier gardien d'origine finlandaise à remporter ce trophée à deux reprises.

Voici les statistiques de Rask jusqu'à présent cette saison :

- 39 départs (19e rang LNH)

- Fiche de 25-7-6 (25 victoires / 7e rang LNH)

- MBA de 2,13 (1er rang LNH)

- %Eff de 0,928 (6e rang LNH)

- 4 jeux blancs (égalité 2e rang LNH)

Donc, malgré le fait que Rask ne soit pas en train de dominer chacune des catégories, son nombre de matchs joués vient lui donner un certain avantage, avec une quinzaine de parties à disputer à la saison.

Au niveau du nombre de victoires, bien qu'il en compte moins que le meneur, Andrei Vasilevskiy (33), et que Jordan Binnington (30), Connor Hellebuyck (28), Frederik Andersen (28), Carey Price (27) et Marc-Andre Fleury (26), les 25 victoires de Rask ont été acquises en bien moins de matchs que ceux-ci, faisant en sorte que son ratio de victoires (64 %) est supérieur à celui des autres.

En fait, seul Vasilevskiy (67 %) possède un ratio supérieur à Rask, mais pour le reste des statistiques, c'est le gardien finlandais qui a le dessus sur le gardien russe.

Pour ce qui est de la moyenne de buts alloués et du pourcentage d'efficacité, le gardien des Bruins de Boston est en compétition avec des gardiens tels que Pavel Francouz (Colorado), Anton Khudobin (Dallas), Darcy Kuemper (Arizona), Tristan Jarry (Pittsburgh) et Igor Shesterkin (Rangers NY), mais encore une fois, le nombre de matchs joués avantage Tuukka Rask. Cette fois-ci, c'est parce qu'il en a joué plus que les autres.

En bref, le nombre de matchs joués commence à prendre de plus en plus d'importance lors de la nomination des gardiens pour l'obtention du trophée Vézina.

Reste à voir quelle sera l'utilisation des différents gardiens dans le dernier droit de la saison, mais en date d'aujourd'hui, Tuukka Rask devrait au moins être un des trois nominés pour cet honneur.

Source : TVA Sports

SONDAGE

Croyez-vous que Tuukka Rask pourrait remporter le trophée Vézina cette saison?

Oui6950.7 %
Non6749.3 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS