SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

La LNH pourrait bientôt décréter une pause dans ses activités en raison du coronavirus

PUBLICATION

12 mars 2020  (4h01)
PARTAGER

Hier, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a annoncé que l'épidémie concernant le COVID-19 était passée au rang de pandémie. Dans les circonstances, il est normal que les inquiétudes augmentent et que davantage de précautions soient prises afin de freiner la propagation du coronavirus. Plusieurs ligues professionnelles en Europe ont déjà soit reporté ou annulé leurs rondes éliminatoires. Au moment d'écrire ces lignes, la LNH n'avait pas annoncé pareille nouvelle se contentant d'affirmer qu'elle continuait à étudier le sujet, ainsi que ses options, tout en demeurant en contact et en discussions avec différents experts.

Le nombre de personnes infectées ne cessant d'augmenter partout dans le monde, il semblait évident que les séries dans la LNH seraient éventuellement affectées d'une manière ou d'une autre. Nous n'avons cependant pas eu à attendre le début des séries pour constater l'impact du coronavirus sur les activités du circuit Bettman puisque, celui-ci affectera la saison régulière d'au moins deux clubs et même davantage si on considère leurs adversaires dans ce calcul. Et ce n'est probablement que la pointe de l'iceberg, puisque d'autres équipes devraient s'ajouter à la liste à plus ou moins brève échéance.

QZ

Le 10 mars, nous vous avions, en effet, rapporté que le comté de Santa Clara avait décidé d'interdire tout rassemblement de plus de 1000 personnes sur son territoire, et ce, pour les trois prochaines semaines (Article ici). Les Sharks, ayant trois matchs à domicile durant ce laps de temps, avaient annoncé qu'ils se conformeraient à la loi. Ils avaient alors trois options : 1) jouer à domicile devant des bancs vides, 2) jouer ailleurs en terrain neutre ou 3) reporter le match à une date ultérieure. L'organisation a fait connaître sa décision hier : elle disputera les trois rencontres à domicile sans spectateurs. Si l'interdiction devait se prolonger jusqu'en avril, Joe Thornton pourrait alors disputer son dernier match en tant que porte-couleurs des Sharks, et possiblement même sa dernière rencontre dans la LNH, devant des bancs vides. Jumbo Joe ne signe, en effet, que des contrats d'une saison et il serait étonnant que San José lui offre une prolongation de contrat l'été prochain. Est-ce qu'une autre équipe sera alors intéressée à signer le vétéran qui aura 41 ans le 2 juillet? Ce n'est pas certain. Ce serait donc une triste façon de terminer sa carrière.

Dans l'article du 10 mars, nous évoquions aussi la possibilité qu'un autre comté ou même un état pourrait emboîter le pas et promulguer le même genre de loi que le comté de Santa Clara. Ça ne saurait tarder puisque, hier, Aaron Portzline, de The Athletic, a rapporté que, d'ici 24 à 36 heures, Mike DeWine, le gouverneur de l'Ohio, décrètera une loi qui fera en sorte qu'aucun spectateur n'aura le droit d'assister à un match de sport professionnel sur tout le territoire de l'état. Seuls les médias et le personnel de l'équipe seront admis lors des rencontres, entre autres, des Blue Jackets de Columbus et des Cavaliers de Cleveland.

Columbus a quatre matchs à domicile au calendrier d'ici la fin mars soit contre les Penguins (ce soir), les Predators (14), les Capitals (19) et les Islanders (30). Si la loi est prolongée en avril, les Blues Jackets disputeront alors leur dernier match à domicile de la saison le 2 avril contre Tampa Bay dans un amphithéâtre vide.

Pour la première fois, hier, des informations ont commencé à circuler à l'effet que la LNH considérerait maintenant la possibilité de décréter une pause dans la saison régulière pour reprendre les activités lorsque la situation, concernant l'actuelle pandémie, le permettra. Pierre LeBrun, de RDS, a confié qu'une source lui avait confirmé que « c'était une possibilité que la LNH retarde/repousse sa saison. » « Je n'affirme pas que cela va nécessairement se produire, a-t-il précisé, mais je vous rapporte que c'est une possibilité. Il y a plusieurs conversations qui ont lieu actuellement. »

Cette éventualité est d'autant plus plausible du fait que la NBA a annoncé hier qu'elle mettait temporairement un terme à ses activités, et ce, pour une durée indéterminée.

Si la poursuite du calendrier régulier de la LNH est effectivement retardée, combien de temps durera cette pause? Quel impact cela aura-t-il sur les séries d'après-saison? Chose certaine, la ligue devra se pencher sur le format des séries de façon à ce que les joueurs puissent bénéficier d'un congé suffisamment long durant l'été avant que ne débutent les camps d'entraînement en septembre. Se pourrait-il que, en raison de ces circonstances exceptionnelles, il y ait moins de rondes? Cela serait étonnant, mais ce qui serait davantage plausible c'est que celles-ci soient moins longues comme, par exemple, des trois de cinq, ou même des deux de trois pour la première ronde, au lieu des quatre de sept comme prévu.

Puisque la situation concernant le COVID-19 change d'heure en heure, il s'agit, sans contredit, d'un dossier à suivre...

Crédit : Hockeyfeed

Crédit : Hockeyfeed

SONDAGE

Selon vous, la LNH devrait :

Faire une pause?9650.5 %
Jouer sans spectateurs?9449.5 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS