« Je veux demeurer ici à long terme, a-t-il affirmé, j'adorerais ça, c'est certain. Nous verrons ce qu'ils m'offriront cet été. »
QZ
Ce que les Red Wings vont lui offrir est effectivement l'élément intriguant de l'équation. Le contrat de deux ans, qu'il a signé le 11 juillet 2018, lui assurait de toucher un salaire annuel de 3.3 millions$. Cette somme équivaut aussi au salaire minimum qui devra lui être versé si l'organisation décide de lui présenter une offre qualificative en juin. À la lueur de son rendement cette saison, il est cependant évident que l'attaquant est sur la bonne voie pour se mériter une augmentation substantielle de salaire.
En 41 matchs cette saison, Mantha a récolé 33 points (15B, 18P) ce qui le place au troisième rang des pointeurs de l'équipe. Leur sélection de 1re ronde, 20e choix en 2013, a cependant raté 28 rencontres en raison des blessures. Sa moyenne de 0.83 point/match constitue son meilleur rendement depuis le début de sa carrière. Il se pourrait cependant que cette statistique soit faussée par le fait qu'il a participé à un moins grand nombre de rencontres. Un plus petit échantillonnage, comparativement à une saison complète, pourrait, en effet, avoir gonflé ses statistiques; un élément que l'organisation devra prendre en considération lorsque viendra le temps de lui présenter une offre de contrat.
L'ailier droit, originaire de Longueuil, est éligible à l'arbitrage. Le fait qu'il ait amélioré sa production depuis qu'il a signé son contrat de transition, il y a deux ans, fait en sorte qu'il pourrait devenir l'un des joueurs les mieux payés des Red Wings en signant une entente à long terme. Dylan Larkin détient actuellement le titre. Le contrat actuel de ce dernier lui assure un salaire annuel de 6.1 millions$. Signé le 10 août 2018, l'entente couvre quatre ans à titre d'agent libre avec compensation tandis que celui de Mantha n'en couvre que deux.
Même si l'ailier droit a déjà annoncé ses couleurs, il ne semble pas que les discussions concernant un nouveau pacte aient débuté. Mantha, lui-même, a avoué qu'il s'attendait à ce que les pourparlers soient « compliqués ». Il s'agit d'une bonne évaluation de la situation considérant le fait qu'il a raté plusieurs rencontres. C'est aussi la raison qui fait en sorte que la possibilité qu'une entente entre les deux parties survienne avant la fin de la saison régulière semble peu probable.
Quel que soit le moment, il semble évident que le dossier Mantha sera, cet été, au sommet des priorités du DG Steve Yzerman. Espérons, pour les partisans des Wings, que les deux parties trouveront un terrain d'entente, et ce, même si les négociations risquent d'être un peu compliquées.