Mercredi, il n'a pas connu un bon match. Il semblait un peu perdu sur la patinoire, un peu de la même manière qu'au camp des recrues l'an passé. Il s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet vendredi :
« Je dois tout faire mieux. Je n'ai pas très bien paru lors du dernier match. »
« Par contre, c'était mon premier match préparatoire, alors c'est un peu tôt pour ressentir de la frustration [...] L'an dernier, j'étais arrivé avec l'expérience du camp des recrues sous la cravate. »
« J'ai 19 ans, alors je ne me considère pas encore comme un vétéran. Mais, oui, on doit faire mieux. Lors du dernier match, nos deux premiers trios ont été terribles. »
« Si tu compares mon camp des recrues de l'an dernier et ce camp-ci, c'est pas mal similaire. N'est-ce pas? » https://t.co/dUeFun6pVd— TVA Sports (@TVASports) September 21, 2019
Il est rassurant de voir qu'il est conscient de sa performance, mais il ne faudrait pas non plus qu'il se mette trop de pression. En effet, il ne s'agit que de son premier match préparatoire, et c'est normal que les joueurs ne soient pas au meilleur de leur forme à ce moment-là. De plus, il ne faut pas oublier qu'il reste le joueur le plus jeune du Canadien, même un an plus jeune que les recrues Ryan Poehling et Nick Suzuki qui sont sur toutes les lèvres à Montréal et qui n'ont presque aucune expérience dans la LNH.
Ce soir, il aura une occasion de montrer son talent alors qu'il sera de l'alignement partant du Canadien à Ottawa et qu'il évolura en compagnie de joueurs de la Ligue nationale en Charles Hudon et Joël Armia.
Bref, la patience est de mise dans le cas du Finlandais. Il est impensable de sauter aux conclusions après un seul match préparatoire, en particulier pour un jeune joueur de 19 ans qui s'est déjà prouvé dans la LNH. L'an dernier, il avait récolté 34 points en 79 matchs en tant que joueur le plus jeune de la Ligue nationale.
Crédit : Jonathan Bernier