Hier, le Canadien a effectué une mise à jour de sa situation. Il a alors été permis d'apprendre que le jeune attaquant avait été transporté dans un hôpital de Cleveland où des examens ont révélé qu'il avait subi une blessure au niveau de la rate. En raison de celle-ci, Kotkaniemi a dû passer la nuit en observation à l'hôpital.
QZ
Le Rocket a aussi annoncé que le joueur de centre devait revenir à Montréal plus tard durant la journée (samedi) afin d'y être examiné de manière plus approfondie par l'équipe médicale du Canadien.
Au moment d'écrire ces lignes, la durée de sa convalescence n'avait pas encore été déterminée. Il faudra attendre la prochaine mise à jour de l'organisation qui devrait survenir dans les prochains jours.
Après une première saison prometteuse, où il avait maintenu une moyenne de presque 0.5 point/match, Kotkaniemi a connu davantage de difficultés à sa deuxième saison. Pour certains, il s'agissait de la guigne de la deuxième année. Pour d'autres, sa prise de masse musculaire et de poids et/ou ses blessures expliquaient davantage ses déboires.
Qu'importe les raisons, l'attaquant originaire de Pori, en Finlande, a été rétrogradé au Rocket de Laval, le club-école du Canadien dans la LAH, le 1er février 2020. Cette décision, loin d'être néfaste, lui a, au contraire, été bénéfique puisqu'elle semble lui avoir permis de retrouver sa confiance. En 13 rencontres avec le Rocket, à titre de pivot du premier trio, Kotkaniemi a, en effet, récolté 13 points (1B, 12P).
Une absence prolongée de Kotkaniemi serait donc catastrophique dans les circonstances. L'équipe a, en effet, besoin de sa contribution offensive si elle espère avoir une chance de participer à la danse printanière.
Il faudra donc attendre un peu afin d'en connaître davantage sur la nature exacte de sa blessure et surtout sur la durée de sa convalescence, s'il y a lieu. Espérons donc, pour l'organisation et leurs partisans, que l'attaquant reviendra au jeu plus tôt que tard.
C'est assurément un dossier à suivre.