Le salaire moyen de 4,05 M$ par campagne est toutefois bien loin de ses attentes salariales fixées par son agent le 1er juillet dernier. C'est ce qu'a dévoilé le site The Score vendredi après-midi.
En 62 rencontres de saison régulière l'an dernier, le défenseur américain a enregistré trois filets et 30 points. Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs disponibles sur le marché des joueurs autonomes le 1er juillet dernier, ce dernier croyait être en mesure de s'entendre sur un pacte de six ou sept ans monnayant un salaire annuel dans les environs de 6 M$ par campagne.
Il faut croire que l'attente a eu un impact sur le salaire qu'il empochera. Même s'il excelle sur l'avantage numérique, son jeu défensif inquiétait plusieurs directeur généraux. À la lueur de la septième rencontre face aux Bruins de Boston lors de la danse printanière, cette inquiétude semble légitime. Responsable des deux premiers buts du match ultime, Gardiner connait son lot de difficultés défensivement lorsque la pression est à son paroxysme.
Reste à voir maintenant quelle sera son utilisation avec les Hurricanes de la Caroline. Les Hurricanes comptent sur plusieurs jeunes défenseurs excellents, ce qui pourrait dire que Gardiner évoluerait sur une troisième paire de défenseurs.