SONDAGES     LNH     CANADIENS

Geste de grande générosité de la part de Mario Lemieux

PUBLICATION
Mathieu Fournier
18 février 2021  (20h46)
PARTAGER

Aujourd'hui, celui que l'on surnomme Le Magnifique, ou mieux connu sous le nom de Mario Lemieux, a fait les manchettes sur les plateformes de TVA Sports concernant une histoire impliquant une famille de pension dans la région de l'Abitibi. Il a été tellement touché par l'histoire de celle-ci qu'il a décidé de poser un geste d'une classe aussi grande que l'ancien attaquant des Penguins.

Isabelle Martin et Benoît Perron ont le statut de famille de pension dans la LHJMQ depuis 2016. Ce n'était pourtant pas la première fois que le couple participait à cette initiative, puisqu'il l'avait déjà fait par le passé. La mère de famille avait joué ce rôle avec son précédent conjoint, Ugo Barrette. Elle est revenue sur les liens que le couple a pu tisser avec les joueurs hébergés au fil des ans.

En septembre dernier, la famille Martin-Perron devait accueillir Félix Bibeau, un des attaquants vedettes des Huskies de Rouyn-Noranda. Malheureusement, un terrible drame a frappé la famille. Léonie, la fille d'Isabelle Martin âgée de 21 ans, a reçu un diagnostique de lymphome de Hodgkin par sa médecin.

Il s'agit du même cancer qui avait pourri la vie de Mario Lemieux en 1993, lorsqu'il a dû mettre sa carrière de hockeyeur en pause pour subir des traitements. À peine deux heures après avoir pris connaissance de l'histoire de Léonie Barrette, Mario Lemieux a rédigé une lettre à son attention pour lui dire qu'elle n'était pas seule :

« Chère Léonie, j'ai appris que tu étais une grande partisane des Penguins et que tu as récemment reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin. Sache que je comprends parfaitement ce que tu vis et que je te souhaite tout le succès possible dans ton combat contre cette maladie. Personnellement, j'ai trouvé du réconfort et de la force en conservant de forts liens avec les gens qui me sont proches. Leur support a eu un indéniable impact sur ma façon de vivre mon combat. J'espère sincèrement que tu sauras aussi trouver ce réconfort auprès des personnes qui te sont chères. Crois-moi, c'est aussi très important de garder une attitude positive face à ce défi. Rappelle-toi que chaque mois qui passe nous rapproche d'une réalité où tous les types de cancers pourront être traités. N'oublie jamais que ta maladie peut être vaincue et qu'une vie heureuse et saine t'attend quand tout ça aura pris fin. Léonie, accepte s'il-vous-plaît ce souvenir et mes voeux les plus sincères. Ton ami, Mario Lemieux », peut-on lire dans la lettre qui a été diffusée sur les médias sociaux de la famille.

En plus de cette lettre, Lemieux a remis une rondelle des Penguins autographiée en son nom personnel. La scène a été filmée par les parents de la principale intéressée.

Voici la vidéo

Celle qui poursuit ses études pour devenir infirmière était encore sous le choc quand le journaliste Anthony Martineau a communiqué avec elle :

« Recevoir une lettre du genre de la part de Mario Lemieux, c'est tout un feeling. J'ai vraiment trouvé ça touchant qu'il ait pris la peine de s'adresser directement à moi. Il a vécu ce que je suis en train d'affronter et me comprend. Je trouve que le hasard fait bien les choses, car chaque fois que j'apprends à quelqu'un que je combats un lymphome de Hodgkin, la première réaction est toujours : "comme celui qu'a vaincu Mario Lemieux!" », a-t-elle raconté à TVA Sports.

Léonie Barrette a affirmé qu'il lui restait désormais quatre traitements de chimiothérapie à subir. Elle passera un autre scan le 29 mars. Elle aura alors la confirmation ultime que sa guérison s'est concrétisée.

« Ça n'a pas toujours été facile ces derniers mois, confie l'étudiante en soins infirmiers. Mais entendre mon médecin me dire qu'il avait signé mon billet de retour au travail pour le 1er juillet, c'est fantastique. »

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES