Gallant ne l'avait pas vu venir. « C'était vraiment une surprise quand c'est arrivé, avait alors déclaré l'entraîneur au quotidien Journal Pioneer. Tu ne peux pas voir venir cela quand tu es là-bas depuis deux ans et demi. J'ai été déçu et surpris, mais je comprends la business du hockey et que des choses doivent parfois changer. Il y a une semaine et demie, j'étais l'un des entraîneurs nommés pour le match des étoiles et nous étions en première place dans notre Division, a rappelé le natif de l'Île-du-Prince-Édouard. Les choses ont changé et nous avons perdu quatre parties de suite. Ils ont pris cette décision, que je n'apprécie pas, mais c'est ce qui en est et je dois passer à autre chose. »
QZ
Aussitôt après ce congédiement surprenant - Gallant présentait un dossier de 118-75-20 en 213 rencontres - les rumeurs, voulant qu'il se trouve rapidement un poste d'entraîneur-chef avec une autre organisation, se sont mises à circuler. Plusieurs en ont conclu qu'il rejoindrait son bon ami Steve Yzerman, le directeur général, à Détroit, mais, jusqu'à ce jour, Jeff Blashill est toujours en poste.
Pierre LeBrun, un chroniqueur de TSN et RDS, a effectué une étonnante mise à jour concernant la situation de Gallant dans le cadre de l'émission « Insider Trading » de TSN. En effet, contre toute attente, aucune équipe n'a contacté le talentueux entraîneur pour lui offrir de diriger leur club.
LeBrun a cependant révélé que ce n'est que depuis quatre ou cinq jours que Gallant commence à se sentir un peu mieux. Son congédiement a été un véritable choc et il l'a pris très difficilement. « Il a été surpris d'avoir été congédié dans cette situation. Son équipe n'était qu'à quelques points d'une participation aux séries. Il est en train de tourner la page sur une période fantastique à Vegas. ». Mais que lui réserve l'avenir?
Gallant lui a confié qu'il n'est pas pressé. Il prévoit utiliser le reste de la saison pour décompresser. De plus, il apprécie avoir l'opportunité de passer du temps avec sa famille. En fait, il est actuellement à Las Vegas pour régler certains dossiers. Celui-ci a aussi déclaré qu'il n'avait parlé avec aucune équipe depuis son congédiement; son téléphone étant demeuré silencieux.
Selon LeBrun, il serait étonnant qu'il en soit ainsi durant la saison morte.
« Je pense que ce que vous allez voir durant la saison morte est un empressement pour engager Gerard Gallant, c'est ce à quoi je m'attends. Il reste un an et demi au contrat qu'il a signé avec Vegas. L'équipe qui m'intrigue le plus, c'est le club qui n'a pas encore disputé une seule rencontre. La franchise d'expansion de Seattle. »
LeBrun croit que Gallant serait le candidat idéal pour Seattle étant donné qu'il a été le premier entraîneur-chef de l'histoire des Golden Knights lorsque ces derniers ont fait leur entrée dans la ligue en 2017-2018. Et on se souvient de la suite.
Selon vous, quand Gerard Gallant fera-t-il un retour dans la LNH? Et avec quelle équipe?