On se souvient que le Canadien de Montréal avait offert un essai du genre à l'attaquant Tomas Fleischmann, en 2015, et que celui-ci avait bien fait lors des matchs préparatoires, se méritant ainsi un contrat d'un an (750 000$) avec l'équipe.
Plus récemment, Chris Stewart, un ancien joueur de la LNH, a signé un essai professionnel avec les Flyers de Philadelphie (à lire ici). Celui-ci tentera donc un retour dans la LNH, lui qui a évolué en Angleterre la saison dernière.
Cette annonce a d'ailleurs fait réagir Andrew Zadarnowski du site « Eyes on the Prize », qui y est allé de la réflexion suivante :
Selon lui, le vétéran défenseur russe Andrei Markov risque de signer un contrat d'essai professionnel, lui qui a affirmé qu'un retour dans la LNH était envisageable en vue de la prochaine saison. Certaines informations laissaient présager que l'ancien du Canadien avait reçu quelques offres, mais rien ne semble concret en date d'aujourd'hui.
Markov étant âgé de 40 ans, il est logique de croire que les équipes de la LNH soient réticentes à l'idée de lui offrir un contrat immédiatement, lui qui a ralenti dans la KHL cette saison, passant de 33 points en 55 matchs lors de la saison 2017-18 à 14 points en 49 matchs, cette saison, avec le Ak-Bars Kazan.
Andrei Markov pourrait cependant jouer un grand rôle de leader (silencieux) et de vétéran auprès des jeunes défenseurs de n'importe quelle équipe de la LNH, lui qui compte 572 points en 990 matchs d'expérience, tous joués avec le Canadien de Montréal.
D'ailleurs, pourrait-on voir le Canadien effectuer le même tour de passe-passe qu'avec le contrat de Tomas Plekanec l'été passé? C'est à dire lui offrir un contrat, lui permettre d'atteindre le cap des 1000 matchs dans la LNH avec le Canadien, puis ensuite mettre fin à ce contrat de façon mutuelle? Ce n'est ici qu'une spéculation...
Croyez-vous toujours au retour d'Andrei Markov dans la LNH? Est-ce que cela se fera par la signature d'un contrat ou plutôt d'un essai professionnel?