Le Canada a obtenu son billet pour la finale en battant ses rivaux nord-américains, les États-Unis, par la marque de 4 à 2. Le Canada s'était qualifié pour la ronde éliminatoire par la porte de derrière en terminant 4e de son groupe. Le tournoi avait mal commencé pour les joueurs canadiens avec trois défaites consécutives contre la Lettonie, les États-Unis et l'Allemagne.
Pour en revenir au match contre les Américains, c'est Brandon Pirri, de l'organisation des Blackhawks de Chicago, qui a ouvert la marque à la suite d'un retour de lancer pour le Canada. Andrew Mangiapane des Flames de Calgary a inscrit 2 buts dans la rencontre et Justin Danforth, qui a joué pour le Vityaz Podolsk en KHL et qui appartient aux Blue Jackets de Columbus, a assuré la victoire en complétant dans un filet désert. Andrew Mangiapane connaît tout un tournoi depuis qu'il est arrivé, totalisant 11 points en six rencontres. Connor Brown, des Sénateurs d'Ottawa, est cependant le meilleur marqueur du tournoi avec 13 points.
Chez les Américains, les marqueurs ont été Colin Blackwell, des Rangers de New York, et Sasha Chmelevski des Sharks de San José.
Le Canada affrontera le gagnant de l'autre match de demi-finale qui oppose la Finlande à l'Allemagne. La finale aura lieu demain à 13 h 15 heure de l'Est.
https://www.tsn.ca/video
Crédit : TSN