« Des hommes forts aux idées bien établies. Ils vont vouloir nommer leur homme derrière le banc. Et l'entourer à leur goût. Et j'insiste : je le déplore. Dominique devient une solution facile à un problème pas mal plus complexe. » – Jean-Charles Lajoie
Dans son texte, JiC ajoute que peu importe l'entraîneur en place, personne n'aurait été en mesure de faire cette équipe. En début de saison, le CH se croyait encore invincible après une finale de la Coupe Stanley et il n'a pas eu l'appui de son supérieur, Marc Bergevin, lors des moments importants.
Toutefois, la perte de joueurs comme Weber, Perry et Staal ainsi que les absences prolongées de Price et d'Edmundson ont rapidement démontré un manque cruel de profondeur dans cette équipe.
Un entraîneur de talent
Pour conclure son texte, Jean-Charles Lajoie croit que Dominique Ducharme est un excellent entraîneur. Il pourrait, selon JiC, faire de petites merveilles avec les espoirs à venir, mais il sera la personne sacrifiée.
« Les schémas de coach Ducharme ne sont pas si demandants. Ils sont adaptés à la réalité du hockey d'aujourd'hui. [...] Mais elle sera belle à voir dans les lames de Romanov, Guhle, Mailloux et, espérons-le, Harris. Dominique Ducharme est un entraîneur tourné vers l'avenir, mais hélas, il n'en a plus », conclut-il.