Rapporté sur le site de TVA Sports mercredi, l'ancien numéro 76 des Canadiens de Montréal a justifié une saison plutôt ordinaire par le fait que l'organisation des Devils du New Jersey ne l'a pas bien intégré au sein de l'équipe. À ses dires, il ne connaissait pas suffisamment ses coéquipiers.
« Je pense que pour moi, je devais aussi trouver ma place dans cette équipe et de voir comment je pouvais aider ces gars-là parce que c'est difficile d'entrer dans une nouvelle équipe et de ne vraiment connaître personne », a avancé Subban, dans une entrevue accordée au site officiel de son équipe.
Il n'a jamais vécu cette situation avec les Predators de Nashville. Dès son arrivée, il a été en mesure de connaître les vétérans de l'organisation rapidement, puisque ceux-ci évoluaient au sein de la formation du Tennessee depuis quelques années.
« Il nous a fallu une saison complète pour créer des liens et pour nous comprendre. À la fois, pour qu'ils me comprennent, mais aussi pour que je les comprenne. Mais ça a été une expérience formidable. Cela a été très amusant de jouer avec ces gars-là. Et c'est pourquoi je suis impatient de retourner sur la glace avec eux dans les prochains mois. »
Sans trop de surprise, les insuccès du défenseur controversé n'ont rien à voir avec le fait que celui-ci semble avoir pris une vingtaine de livres et que son coup de patin en a été hypothéqué. Un manque de vitesse et une prise de décisions parfois hasardeuse peuvent expliquer le différentiel du défenseur.
En 68 parties de saison régulière avec la formation du New Jersey, Subban a obtenu un différentiel de -21, soit le pire de tous les défenseurs de l'organisation cette saison. Pour la première fois de sa carrière, il n'a pas atteint le plateau des 30 points.
Sa production offensive est en chute continuelle depuis la campagne 2017-2018, où il avait amassé 59 points, dont 16 buts. À peine 24 mois plus tard, il a terminé la présente campagne écourtée avec une production de 7 buts et 11 mentions d'aide pour un total de 18 points. Il devient difficile de justifier son salaire annuel de neuf millions de dollars. Il serait guère surprenant que les Devils tentent de l'échanger ou encore de racheter les années restantes à son contrat.
Sera-t-il en mesure de rebondir l'année prochaine?
Ça se pourrait bien! Avec un joueur comme P.K. Subban, c'est souvent le meilleur comme le pire. Il fait vivre des émotions en montagnes russes aux partisans. Les partisans de la Sainte-Flanelle s'en souviennent encore. À cette époque, les bons coups surpassaient de loin les mauvais coups.
Avec le septième choix au total du prochain encan amateur, les Devils du New Jersey pourront poursuivre la reconstruction de l'équipe. Est-ce qu'ils seront plus intéressés par un défenseur ou par un attaquant? Est-ce que le gardien de but russe Askarov pourrait atterrir au New Jersey?
Si la dernière semble peu probable, la cuvée des joueurs disponibles pour le repêchage 2020 est très relevée dans les 10 premiers jours. Les défenseurs Jamie Drysdale et Jake Sanderson sont prisés parmi les clubs qui se retrouvent dans le top-10. Les attaquants Marco Rossi et Cole Perfetti, deux jeunes hockeyeurs issus de la Ligue de hockey junior de l'Ontario (OHL), pourraient bien se retrouver aussi au New Jersey. Du côté européen, les Suédois Lucas Raymond et Alexander Holz devraient aussi être réclamés avec le 10e échelon.
L'un de ces joueurs aura la chance d'aider la progression du premier choix de l'encan 2019, Jack Hughes.