Selon le dernier bulletin médical émis par Anaheim et rapporté par Eric Stephens de The Athletic, Ritchie a, en effet, subi une blessure majeure vendredi en première période de la rencontre opposant les Ducks aux Capitals après avoir été mis en échec par le défenseur Radko Gudas des Capitals de Washington. L'ailier gauche avait été utilisé durant 4:04 minutes lorsqu'il a dû retraiter au vestiaire. Semblant alors avoir été blessé à un genou, il n'est pas revenu au jeu par la suite.
Stephens a déclaré que des examens plus poussés ont révélés qu'il avait une entorse au ligament collatéral interne du genou gauche. Au départ, Bob Murray, le directeur général, croyait qu'il s'était déchiré le ligament croisé antérieur étant donné que son genou s'était tordu d'une manière étrange lorsque Gudas l'a plaqué dans le coin de la patinoire.
Voici la vidéo de l'incident :
Ce n'est pas la blessure anticipée par Murray, mais il s'agit néanmoins d'une fort mauvaise nouvelle pour l'équipe puisque Ritchie devra s'absenter entre 6 à 10 semaines. Selon le directeur général, « les deux premières semaines de réadaptation seront cruciales pour la durée de son absence. »
Une telle blessure à un joueur-clé au milieu de la saison serait une très mauvaise nouvelle pour n'importe quelle équipe, mais c'est d'autant plus frustrant lorsqu'elle affecte un joueur de 24 ans et surtout lorsque celle-ci n'aurait jamais dû arriver.
Ritchie a, en effet, été blessé lors d'une mise en échec tardive de la part de Gudas, une mise en échec qui n'était pas nécessaire et qui va maintenir l'ailier gauche à l'écart du jeu durant un bon moment. Contrairement aux quelques-unes des infractions antérieures commises par Gudas depuis qu'il joue dans la LNH, celle-ci n'était pas un coup salaud, mais plutôt la résultante d'une malencontreuse circonstance. Ritchie s'apprêtait à effectuer une passe au même moment où Gudas s'apprêtait à le plaquer avec sa hanche. Il est fort probable que le défenseur des Caps n'a pas réalisé que Ritchie n'était plus en possession de la rondelle lors de la fraction de seconde qui lui a été nécessaire pour compléter sa mise en échec sur l'attaquant des Ducks.
Peu après cette mise en échec, Gudas a dû répondre de ses actes lorsque Nicolas Deslauriers l'a invité à jeter les gants; invitation que le défenseur des Caps a accepté volontiers. Mal lui en pris, cependant, puisqu'il a dû essuyer une série de coups de poing de la part de Deslauriers. Un combat inégal où Gudas a eu l'air d'un enfant en comparaison.
Voici la vidéo du combat en question pour que vous puissiez en juger par vous-mêmes :
La blessure à Ritchie est semblable à celle subie le 30 octobre par le défenseur Josh Manson. Ce dernier devrait effectuer un retour au jeu au début de janvier après une absence qui initialement devait durer entre 6 à 10 semaines.
Étrangement, la nouvelle concernant Ritchie est catastrophique, mais elle aurait pu être encore pire puisque plusieurs croyaient que l'attaquant serait absent pour le reste de la saison. Malgré tout, il ne devrait cependant pas renouer avec l'action avant la fin de janvier au minimum ce qui signifie qu'il pourrait revenir au jeu peu après la pause du Match des étoiles qui aura lieu les 24 et 25 janvier prochains au Enterprise Center de St-Louis.
Au sein du Top-6, l'ailier gauche avait récolté, jusqu'à ce qu'il soit blessé, 10 points (3B, 7P) en 27 matchs. En 273 rencontres, depuis ses débuts dans le circuit Bettman, Ritchie a amassé 100 points (38B, 62P). Pour le remplacer, l'organisation a rappelé samedi Sam Carrick des Gulls de San Diego, leur club-école dans la LAH.