QZ
Mais pourquoi parler du passé de McDavid?
Présentement, un jeune joueur de 16 ans est en train de faire écarquiller les yeux de plusieurs recruteurs. En effet, Shane Wright pourrait bien devenir un futur centre dominant à percer la LNH. Ayant également obtenu le statut de joueur exceptionnel pour faire son entrée dans la OHL dès l'âge de 15 ans, ce jeune joueur de centre de 6 pieds et 183 livres domine tout sur son passage avec les Frontenacs de Kingston. Ceci dit, vous comprendrez mieux pourquoi l'introduction concernait Connor McDavid lorsque vous constaterez à quel point Wright est dans une classe à part.
Le jeune homme natif de Burlington en Ontario a enregistré une performance de trois buts et une mention d'aide, hier, face aux Firebirds de Flint pour ainsi porter son total de points à 66 en 54 joutes, égalant ainsi la marque de McDavid à sa saison recrue, le tout, en neuf rencontres de moins que l'actuel meilleur joueur au monde.
Si McDavid est avant tout reconnu pour ses talents de fabricant de jeu, Shane Wright semble, de son côté, davantage maîtriser l'aspect de faire vibrer les cordages, alors qu'il compte actuellement 39 filets à son compteur, soit 14 de plus que l'ancien des Otters d'Erie au même âge.
En plus de battre de McDavid, Wright pourrait battre d'autres marques de joueurs ayant d'excellentes carrières dans la LNH. Avec dix rencontres à faire à la saison des Frontenacs de Kingston, le numéro 51 devra inscrire six filets supplémentaires s'il souhaite égaler la marque du numéro 91 des Maple Leafs de Toronto qui avait marqué 45 buts en 65 parties. Avec douze points de plus, le numéro 51 pourrait battre le record de points lors d'une saison recrue pour un joueur exceptionnel appartenant à Tavares qui occupe actuellement le premier rang à ce chapitre avec ses 77 points.
Bref, le nom de Shane Wright sera assurément un nom à retenir dans les prochaines années, alors qu'il pourrait bien devenir le prochain joueur générationnel à se faire repêcher dans la LNH, soit pour l'encan de 2022. D'ici là, parions que ses matchs seront scrutés à la loupe par la grande majorité des experts en hockey junior et il sera intéressant de constater les nombreuses marques qu'il atteindra durant son parcours dans la OHL.
Pour conclure, voyez les faits marquants de Wright à sa première saison dans la OHL, lui qui porte le numéro 51 :