SONDAGES     LNH     CANADIENS

CMJ : la formation canadienne n'a pas le droit à l'erreur

PUBLICATION
Mathieu Fournier
25 décembre 2020  (17h37)
PARTAGER

En ce vendredi 25 décembre 2020, en plus d'être là journée de Noël, c'est également la première journée du traditionnel Championnat mondial de hockey junior qui, chaque année, se déroule durant le temps des Fêtes. Pour ce premier jour de tournoi, nous avions trois matchs à l'horaire, celui entre la Suisse et la Slovaquie, la Finlande et l'Allemagne et la Russie et les États-Unis.

Demain, samedi le 26 décembre au soir, le Canada amorcera sa quête d'une 19e médaille d'or au Championnat mondial de hockey junior avec un duel contre l'Allemagne. En attendant, analysons deux aspects qui pourraient être critiques si l'unifolié veut réussir sa mission.

Se rallier suite à la perte du capitaine

Le 24 décembre dernier, Équipe Canada junior a appris une bien mauvaise nouvelle alors que Kirby Dach devra s'absenter pour toute la durée du tournoi suite à un contact qui semblait anodin. On parle même d'une possible opération dans son cas. En son absence, Hockey Canada a été clair qu'aucun nouveau capitaine ne sera nommé. Les joueurs devront se rallier et jouer pour Dach, lui qui a tout donné pour pouvoir enfin participer à ce tournoi. Son absence pourrait servir de source de motivation pour toute la formation. Par ailleurs, incroyable, mais vrai, le joueur qui le remplacera dans la formation, Philip Tomasino, a cumulé 100 points dans la Ligue junior de l'Ontario l'an dernier.

Une défaite serait coûteuse

À moins d'une surprise, le match du Canada le 31 décembre contre la Finlande devrait sceller l'issue du groupe A. De l'autre côté, le groupe B est surnommé le « groupe de la mort » en raison de la présence des États-Unis, de la Russie et de la Suède. À moins d'une immense surprise, ces trois pays occuperont les trois premières places et la République tchèque et l'Autriche devront batailler pour la quatrième place.

Advenant que le Canada termine au deuxième rang du groupe A, il devrait affronter une des trois grosses pointures en quart de finale dans un match piège. Si ce scénario se produit, une catastrophe comme celle du tournoi de 2019 pourrait se produire. Le Canada, après avoir échappé le match du 31 décembre, a dû affronter la Finlande en quart de finale. On connaît tous la suite. Malgré une équipe très talentueuse, l'unifolié est reparti de Vancouver les mains vides, notamment en raison d'une performance magistrale du gardien finlandais.

En terminant, il faut noter que les trios ont été modifiés suite au départ de Dach. Voici les nouvelles combinaisons.

Perfetti - McMichael - Krebs

Holloway - Newhook - Cozens

Pelletier - Byfield - Mercer

Zary - Suzuki - Tomasino

Quinn (13e attaquant)

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES