QZ
Dans la défaite, les Flames ont peut-être perdu plus que deux points... En deuxième période, le capitaine de la formation, Mark Giordano, s'est blessé en tentant de décocher un tir et n'a pas pris part à l'entraînement de l'équipe mercredi. Rien pour rassurer, le vétéran défenseur a dû passer un test d'imagerie par résonance magnétique, hier au courant de la journée, afin de trouver la cause de la douleur.
Il s'agit évidemment d'une énorme perte pour les Flames de Calgary et l'entraîneur et ses coéquipiers sont sous le choc, à une vingtaine de parties des séries éliminatoires.
«C'est notre capitaine, il est fort important pour nous», a déclaré l'entraîneur Geoff Ward. «On ne perd pas seulement les services d'un de nos deux premiers défenseurs, mais on perd notre leader si cette blessure s'avère sérieuse. Quand une telle situation survient, ça peut avoir tout un impact.»
«S'il doit s'absenter, ce sera à nous d'élever notre jeu d'un cran, moi y compris», a commenté le défenseur Rasmus Andersson. «Nous sommes six défenseurs. Nous devons prendre la relève. Ce n'est pas une mince tâche en raison de sa charge de travail et de la manière dont il joue chaque soir. Ce sera difficile, mais nous devrons en prendre davantage sur nos épaules en tant que groupe.»
Cette saison, le défenseur de 36 ans joue en moyenne presque 24 minutes par partie, un sommet chez les joueurs des Flames. En plus de jouer un rôle important à la défense, Giordano cumule 27 points, dont cinq buts et 22 mentions d'aide, en 54 matchs. Jamais repêché dans la LNH, il s'approche dangereusement du plateau des 900 matchs en carrière. Giordano a participé à 887 rencontres avec les Flames de Calgary, où il a inscrit son nom à 479 reprises sur la feuille de pointage (134 buts et 345 mentions d'aide).
MISE À JOUR :
Plus de peur que de mal pour le défenseur de 36 ans, Giordano n'aura pas besoin de chirurgie et son cas sera réévalué à chaque semaine.