Jusqu'à présent, nous avons discuté des dossiers d'Anthony Mantha (Détroit), Pierre-Luc Dubois (Columbus) et de Mikhail Sergachev (Tampa Bay).
- Pour lire l'article sur Anthony Mantha, cliquez ici
- Pour lire l'article sur Pierre-Luc Dubois, cliquez ici
- Pour lire l'article sur Mikhail Sergachev, cliquez ici
Aujourd'hui, c'est au tour de Mathew Barzal de voir son cas être analysé.
Barzal, 22 ans, a été le choix de premier tour des Islanders de New York (16e au total) en 2015 et c'est probablement le « meilleur » agent libre avec restriction du groupe. En tout cas, il s'agit du joueur autonome avec compensation qui compte la meilleure récolte de points cette saison. En 68 matchs avec les Islanders, il a inscrit 60 points, plateau qu'il a atteint lors de chacune de ses saisons complètes dans la LNH, en plus de n'être qu'à un but (19) du plateau des 20 cette saison.
Voici la progression de Barzal depuis sa saison recrue dans la LNH :
- Saison 2017-18 : 85 points (22 buts et 63 mentions d'aide) en 82 matchs (1,04 point par match)
- Saison 2018-19 : 62 points (18 buts et 44 mentions d'aide) en 82 matchs (0,76 point par match)
- Saison 2019-10 : 60 points (19 buts et 41 mentions d'aide) en 68 matchs (0,88 point par match)
Après une saison recrue explosive, qui lui a valu le titre de recrue de l'année (Trophée Calder) en 2018, Barzal a été quelque peu frappé par la guigne de la deuxième année et probablement par le départ de John Tavares pour Toronto. Néanmoins, Barzal a été (et est toujours) le meneur des Islanders au niveau des points depuis son arrivée dans la ligue. De plus, bien qu'il ne se rapproche pas des chiffres des meneurs de la ligue, Barzal est capable d'accumuler plus de 60 points par saison au sein d'une équipe reconnue pour jouer une style ultra défensif.
Sa vitesse d'exécution et sur patins, sa production offensive et le fait qu'il joue plus de 20 minutes en moyenne par match en pivotant le premier trio de l'équipe font en sorte que Mathew Barzal représente le futur de la franchise et que son contrat risque d'être élevé et surtout à long terme (probablement 7-8 ans).
D'ailleurs, le DG des Islanders, Lou Lamoriello, a déjà promis que si une offre hostile venait à être déposée à Barzal, qu'il allait l'égaler, coûte que coûte.
« Il est de notre intention de ne pas laisser le dossier se rendre jusqu'à ce point, mais si cela se produit, la réponse est oui (nous allons égaler l'offre). » - Lou Lamoriello
Les discussions au sujet d'une prolongation aurait déjà été entamées en début de saison, mais les deux clans n'étaient pas pressés d'en venir à une entente durant la saison. Le but était de faire les séries, d'essayer de remporter la Coupe Stanley et de réévaluer le tout par la suite. C'est du moins que qu'avait affirmé Barzal durant le weekend du Match des étoiles, en janvier dernier.
Les Islanders possèdent présentement un peu plus de 3 M$ de disponible sur leur masse salariale avec cinq joueurs autonomes sans compensation à en devenir. C'est à se demander si Lamoriello sera tenté de prolonger les contrat du gardien Thomas Greiss (3,33 M$) et du défenseur Andy Greene (5 M$), acquis près de la dernière date limite des transactions. Si aucun des agents libre sans restriction venait à quitter le navire, cela libérerait près de 13 M$, dont une grande partie serait remise à Barzal.
Le défenseur Ryan Pulock risque aussi d'être un dossier prioritaire. Reste à voir combien d'argent il restera dans les coffres à ce moment.
Crédit : Sportsnet
SONDAGE | ||
2 AVRIL | 346 RÉPONSES Agent libre avec restriction : Mathew Barzal Selon vous, à combien s'élèvera le prochain salaire de Mathew Barzal? | ||
8,5 M$ + | 171 | 49.4 % |
8,4 M$ - | 175 | 50.6 % |
Liste des sondages |