SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une idole québécoise pour le Suisse Roman Josi

PUBLICATION
Mathieu Fournier
17 avril 2020  (18h59)
PARTAGER

Pour nous, les Québécois, il est facile d'avoir une idole de notre région évoluant dans le circuit Bettman puisque plusieurs joueurs natif du Québec jouent dans la LNH. Cependant, ce n'est pas le cas pour toutes les régions. Certains pays, n'ont que très peu de représentants dans la LNH, c'est donc plus difficile pour eux de trouver des joueurs vers qui se tourner. C'est, entre autres, le cas de Roman Josi qui est natif de la Suisse.

Des joueurs comme le présent capitaine des Predators de Nashville, regardent les équipes de leur ville natale et, pour Josi, cette formation se nomme le SC Berne. Mystérieusement, plusieurs Québécois ont évolué pour l'équipe de la ville natale de Josi. C'est pourquoi, l'ancien choix de 2e ronde des Predators de Nashville, 38e au total, a vu quelques joueurs du Québec porter l'uniforme du SC Berne et devenir ses idoles de jeunesse.

Mais qui pourrait bien avoir autant marqué Roman Josi?

Selon ce que rapporte Louis Jean, animateur des matchs de la LNH et journaliste de TVA Sports, Roman Josi a grandi en regardant la formation évoluant dans la Ligue nationale A en Suisse, comme le fond plusieurs jeunes de la région. L'un des joueurs qui a marqué Josi dès sa tendre enfance est le Québécois Christian Dubé. Josi a même eu la chance de jouer avec lui, lorsqu'il a évolué avec le SC Berne durant trois saisons avant de traverser en Amérique du Nord et rejoindre les Predators de Nashville.

« Dubé jouait en Suisse depuis longtemps lorsque nous avons joué ensemble. Il était l'un des meilleurs joueurs de la ligue. Quand j'étais jeune, j'étais l'un de ses plus grands admirateurs. Je le regardais jouer et je le trouvais incroyable. »

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Christian Dubé est un ancien choix de deuxième ronde des Rangers de New York en 1995. Même s'il n'a pas eu une glorieuse carrière dans la LNH, ne jouant que 33 matchs et n'amassant que deux points. Dubé a tout détruit lors de son passage dans la LHJMQ, alors qu'il a atteint à deux reprises le plateau des 100 points, dont une saison de 145 points avec les Faucons de Sherbrooke. En 1999-2000, Dubé a décidé de prendre le chemin de l'Europe et de se joindre à Lugano dans la Ligue nationale A en Suisse. En carrière, Dubé aura joué 630 matchs et récolté 674 points avant de prendre sa retraite après la saison 2014-15.

Quant à Josi, celui-ci connait une magnifique carrière dans la LNH. Aujourd'hui capitaine des Predators de Nashville, Josi se retrouve au deuxième rang des meilleurs pointeurs chez les Suisses dans l'histoire de la LNH avec une récolte de 380 points, 103 buts et 277 passes en 634 matchs, à seulement 69 points de la première place appartenant à un certain Mark Streit, ancien porte-couleurs des Canadiens de Montréal. Cette saison, Josi a terminé au premier rang des pointeurs de son équipe avec une récolte de 16 buts et 49 passes pour un total 65 points en 69 matchs.

shownhl_10549_shownhl

Crédit:

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES