Le Québécois, qui s'entraînait à Montréal pendant la pandémie, a fait un arrêt en Ontario chez son coéquipier Vince Dunn, lors de son départ du Québec. Ils ont poursuivi la route côte à côte.
« Je suis venu en automobile et (Dunn) et moi, nous nous sommes suivis », a expliqué l'attaquant en entrevue avec Chris Kerber des Blues, mardi. « C'était une longue route, et je suis heureux d'être de retour à St-Louis. C'était long, mais j'ai l'habitude de faire cette route, donc tout est correct. »
Le natif de Montmagny a ainsi sauté sur la glace avec quelques-uns de ses coéquipiers, mardi. Celui qui devait faire ses bagages vers le Missouri en vue des camps d'entraînement qui débuteront le 13 juillet était content de revoir son équipe.
« Ça fait du bien d'être de retour à la patinoire et revoir les gars après une si longue période de temps. Je suis heureux d'être à St-Louis. », raconte-t-il.
Les Blues (42-19-10, pourcentage de points de ,662) seront opposés à l'Avalanche du Colorado, les Golden Knights de Vegas et les Stars de Dallas dans le but de connaître leur position officielle dans l'Ouest pour la première ronde.
Avec leur grand parcours éliminatoires la saison dernière, Blais estime que lui et son équipe savent à quoi s'attendre et qu'il a développé sa confiance avec l'expérience acquise :
« Avec l'expérience gagnée l'an dernier, je me sens beaucoup plus en confiance. Tout le monde sait ce que ça prend pour gagner, tout le monde est prêt et nous avons hâte de commencer les séries pour défendre notre titre. »
L'ancien des Tigres de Victoriaville et des Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ se sent dans un tout autre état d'esprit en raison de la longue pause forcée et des circonstances :
« Pour être honnête, après avoir été loin de St-Louis pendant deux mois, on dirait que c'est une toute nouvelle saison. On sait que nous avons un travail à faire et c'est d'être prêts pour les séries. »
Blais a été limité à 40 rencontres cette saison en raison d'une blessure au poignet subie le 19 novembre dernier face au Lightning de Tampa Bay. Il a affiché six buts et 13 points.
Il est conscient de son rôle au sein de l'équipe, lui qui est un joueur de profondeur fiable et robuste.
« Je sais comment je dois jouer, je dois être physique et être premier sur la rondelle. J'aide mon équipe quand je le fais et je compte continuer à le faire », a-t-il mentionné.
D'ailleurs, les Blues lui ont offert une prolongation de contrat d'une durée de deux ans et d'une valeur de trois millions de dollars, le 15 avril dernier.
Blais doit, comme tous les joueurs, se soumettre au protocole de santé et sécurité de la LNH, mais il s'habitue à cette nouvelle réalité :
« C'est différent, mais c'est devenu une routine. On tente d'avoir le même horaire chaque jour. On arrive à l'aréna, on est testés, on s'entraîne et on repart. On tente de rester le plus loin possible des foules. »
L'attaquant de 24 ans affirme prendre toutes les mesures nécessaires pour maximiser la sécurité de tous.
« Si tout le monde fait un effort, on va être correct », a souligné Blais à propos du retour du hockey en ces temps de pandémie. « Tout le monde veut demeurer en santé et ne pas attraper le virus. Quand on sort, on porte un masque. On tente d'être le plus sécuritaires que possible et c'est la seule chose que nous pouvons contrôler en ce moment. »
Rappelons que les Blues ont enregistré cinq cas positifs à la COVID-19, dont quatre joueurs, samedi dernier. Certaines séances d'entraînement ont, par conséquent, été forcées d'être annulées.
Crédit : LNH