SONDAGES     LNH     CANADIENS

SÉNATEURS D'OTTAWA : une reconstruction accélérée pour Pierre Dorion?

PUBLICATION
Mathieu Fournier
28 décembre 2020  (8h20)
PARTAGER

Au cours des dernières heures, Pierre Dorion, DG des Sénateurs d'Ottawa, peut se vanter d'avoir réalisé un travail d'architecte avec sa formation. En d'autres termes, il a été phénoménal, c'est du moins ce que croit le journaliste Frank Seravalli.

En moins de 24 heures, Pierre Dorion a ajouté un centre qui peut agir sur les deux premiers trios de son équipe en Derek Stepan.

Responsable défensivement, l'ancien attaquant des Coyotes de l'Arizona et des Rangers de New York a connu six saisons de plus de 50 points depuis qu'il a fait le saut dans le circuit Bettman en 2010. L'acquisition de ce dernier n'a coûté qu'un choix de deuxième ronde en 2021.

Dimanche, le grand manitou des Sénateurs d'Ottawa s'est entendu avec son premier choix de l'encan amateur 2020, Tim Stützle. Capitaine de la formation allemande qui prend part au Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans, le troisième choix au total du dernier repêchage risque de faire partie de la formation des Sénateurs d'Ottawa dès cette saison.

Finalement, Pierre Dorion ne s'est pas arrêté là dimanche. Quelques minutes après la confirmation qu'il s'est entendu avec l'espoir allemand, le dirigeant des Sénateurs d'Ottawa a procédé à une transaction majeure avec le Lightning de Tampa Bay.

Les Sénateurs ont acquis les services de l'attaquant québécois Cedric Paquette, le défenseur vétéran Braydon Coburn et d'un choix de deuxième tour du Lightning de Tampa Bay en 2022. En échange, le Lightning met la main sur le contrat de Marian Gaborik et le gardien de but Anders Nilsson.

Cedric Paquette pourra remplir un plus grand rôle à Ottawa qu'il pouvait aspirer à Tampa Bay. Il pourrait même obtenir une place sur le deuxième trio si celui-ci joue avec autant d'ardeur qu'il le faisait lors des dernières saisons. Braydon Coburn est un défenseur avec un gros gabarit et a une solide expérience en séries éliminatoires. Il pourra jouer un rôle de mentor avec les jeunes défenseurs Thomas Chabot, Erik Brannstrom et qui sait, peut-être Jake Sanderson.

Il faut savoir que le salaire de Gaborik ne comptera pas sur la masse salariale, puisque celui-ci a pris sa retraite de la Ligue nationale de hockey à l'issue de la saison 2017-2018. Il n'avait disputé que 16 parties avec les Sénateurs d'Ottawa lors de cette saison.

Avec les ajouts faits par Dorion, les Sénateurs d'Ottawa pourraient surprendre leurs adversaires de la division canadienne cette saison, alors qu'on leur donnait peu de chances il y a quelques jours. Ils voudront sûrement être un adversaire coriace pour les clubs comme les Leafs et les Canadiens de Montréal, deux formations qui aspirent à une place en séries éliminatoires.

On prévoyait encore deux ou trois années de misère à Ottawa, mais le processus de reconstruction pourrait être beaucoup plus court avant de voir l'équipe accéder aux séries éliminatoires. Il sera intéressant de voir l'impact qu'auront Stützle, Stepan, Coburn et Paquette.

Ça vient de changer le visage de façon concrète du club ottavien!

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES