Pour la première fois de sa carrière, le numéro 11 du Canadien ne devrait pas atteindre le plateau des 10 buts. Présentement, il cumule 4 buts en 36 rencontres, de quoi inquiéter Kent Hughes, le nouveau directeur général du Tricolore. Son dernier but remonte au 20 novembre 2021, alors que les Canadiens de Montréal accueillaient les Predators de Nashville au Centre Bell.
Âgé de 29 ans, le natif d'Edmonton est méconnaissable cette saison, lui qui avait subi une blessure au bas du corps le 30 décembre face aux Hurricanes de la Caroline. Il avait été tenu à l'écart du jeu pendant un mois. Antérieurement, ce dernier a fait partie des nombreux joueurs du circuit Bettman à avoir contracté la COVID-19.
Reconnu pour son éthique de travail, Brendan Gallagher est tout simplement en panne depuis un bon moment déjà. Lors des 18 derniers affrontements, le 147e choix au repêchage de 2010 a compté à une seule reprise, récoltant trois passes, tout en présentant un différentiel de -7.
Ce dernier effectue environ 20 présences par match, pour un total approchant les 15 minutes de jeu. Ce n'est toutefois pas les chances de marquer qui manquent à l'assistant capitaine. Lors des cinq victoires de suite de son équipe, l'ancien attaquant des Giants de Vancouver dans la WHL a dirigé 13 tirs au but.
Depuis le 26 novembre 2021, trois gardiens dans la LNH ont noirci la feuille de pointage plus souvent que Gallagher. Il s'agit de Connor Hellebuyck, Thatcher Demko ainsi que Frederik Andersen. Ça prouve que la saison offensive de Gallagher est en dessous des attentes.
Est-ce que Brendan Gallagher changera d'adresse d'ici la date limite des transactions? La question sera évidemment soulevée lors des prochaines semaines. Il est difficile d'imaginer Gallagher dans une autre formation que celle du Canadien, mais de plus en plus, il est impliqué dans des rumeurs de transaction. Toutefois, son contrat est un beau défi pour Kent Hughes, qui devra gérer 6,5 millions de dollars pendant encore cinq ans.
Source : Journal de Montréal