Joueur pressenti pour être le premier choix du prochain encan amateur du circuit Bettman, Alexis Lafrenière pourrait prendre la direction de l'Europe cet automne. Bien qu'il soit encore trop tôt pour prendre une telle décision, le clan Lafrenière ne cache pas qu'il étudie toutes les possibilités qui s'offrent à lui.
Dans un article publié sur les différentes plateformes de Québecor Média, le journaliste Kevin Dubé mentionne que la firme qui représente les intérêts du jeune prodige québécois, Momentum Hockey, regarderait de l'autre côté de l'Atlantique pour l'automne. Selon des informations divulguées dans un article de TSN, la Suisse ou la Suède seraient en tête de lice pour la prochaine destination du futur premier choix de 2020.
L'agente d'Alexis Lafrenière, Émilie Castonguay, n'a pas confirmé ses propos lorsqu'elle a été jointe par le représentant du Journal de Québec. Cette dernière fait bien de cacher son jeu. À l'heure actuelle, les différentes avenues étudiées par le commissaire Gary Bettman ne sont pas encore coulées dans le béton. Il se pourrait bien que la campagne 2020-2021 pourrait reprendre plus tôt qu'en janvier. Dans le plan initial, la prochaine saison de la LNH débuterait en janvier, mais rien n'a été confirmée par l'assemblée des propriétaires de la LNH, ni par l'Association des joueurs de la LNH (AJLNH).
La seule chose qui est certaine pour le moment, c'est qu'il y aura des séries éliminatoires cet été et 24 équipes y participeront. Toutefois, la date avancée pour la reprise demeure mystérieuse. Plusieurs experts affirment que les séries devraient débuter dans la deuxième moitié du mois de juillet, mais aucune date n'est fixée.
Revenons au dossier qui nous intéresse, soit celui de la jeune vedette de l'Océanic de Rimouski. Auteur de 35 buts et 112 points en seulement 52 parties dans la LHJMQ cette saison, il devient de plus en plus clair que Laffy ne reviendra pas perdre son temps dans le circuit Courteau. Cet automne, il fêtera ses 19 ans. Il doit penser à la prochaine étape de son développement.
Dans ce sens, il devient de plus en plus clair que l'attaquant devra évoluer dans une ligue professionnelle l'an prochain. Si la LNH persiste et signe avec un début de calendrier en janvier prochain, l'attaquant devra joueur au hockey à partir du mois de septembre pour arriver fin prêt dans la grande ligue.
Selon les rumeurs, il y aurait deux destinations préconisées par Lafrenière. Ce dernier pourrait tenter l'expérience de jouer dans la Ligue Suisse A comme l'avait fait un certain Auston Matthews en 2015-2016. Ce dernier avait toutefois choisi de se joindre aux Lions de Zurich à son année d'éligibilité pour le repêchage. Il espérait que ses prouesses dans une ligue professionnelle lui permettrait de se hisser au premier rang du repêchage. Ce pari avait été payant, puisqu'il a devancé Patrik Laine lors de l'encan amateur.
Sinon, l'attaquant québécois pourrait être tenté d'évoluer dans la première division suédoise, la Sweden Hockey League. Considéré comme l'une des meilleures ligues européennes après la KHL, la ligue suédoise vient tout juste après. Elle se retrouve légèrement devant la SM-Ligaa. L'attaquant pourrait s'inspirer de l'attaquant suédois, Elias Pettersson. Il a préféré attendre une saison avant de faire le saut en Amérique. Pettersson a connu une saison faste sur le plan offensif avant de rejoindre les Canucks de Vancouver. À 19 ans, il a mis la main sur le trophée Calder, prix remis à la meilleure recrue de la LNH.
Peu importe le choix de Lafrenière pour cet automne, les amateurs de hockey auront les yeux rivés sur lui jusqu'à ce qu'il fasse le saut dans la LNH. Avant cela, il faudra attendre le dénouement de la loterie de la LNH qui devrait avoir lieu une fois le portrait de la deuxième ronde des séries connu. Est-ce que Lafrenière pourrait se joindre au Tricolore? Ce serait un conte de fées!