SONDAGES     LNH     CANADIENS

Marc Bergevin y va de plusieurs révélations chocs

PUBLICATION
Mathieu Fournier
29 septembre 2020  (21h20)
PARTAGER

Aujourd'hui, Marc Bergevin a fait le tour des différentes stations de radios sportives pour répondre aux questions des journalistes concernant plusieurs dossiers hypothétiques qui ont été avancés à l'aube du repêchage et de la date limite des transactions. À une semaine du repêchage de la LNH et 10 jours de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, Marc Bergevin va peut-être décevoir plusieurs d'entre vous en détruisant plusieurs rumeurs lors de son entretien avec le Journal de Montréal.

D'entrée de jeu, il a démenti la rumeur concernant la possibilité de voir le Tricolore réaliser une transaction avec les Jets de Winnipeg pour faire l'acquisition de l'attaquant de 22 ans, Patrik Laine. Le Finlandais n'est plus heureux à Winnipeg, puisque son entraîneur-chef ne l'utilise pas à bon escient sur le premier trio avec Mark Scheifele et Blake Wheeler.

Le deuxième choix au total en 2016 a réalisé trois campagnes consécutives de 30 buts. Il aurait encore atteint ce cap si ce n'était pas de l'interruption de la présente saison.

Marc Bergevin a d'abord refusé de spéculer sur le dossier de l'attaquant de 22 ans :

« Je ne peux pas parler d'un joueur qui appartient à une autre équipe », a répliqué Bergevin.

Finalement, il a fait savoir ses vraies intentions. Les Canadiens de Montréal n'iront pas chercher Patrik Laine :

« Pour aller chercher un joueur de cette trempe, tu dois vider ton équipe, a-t-il répondu. On n'avancerait pas dans la bonne direction, on partirait de côté ou de reculons. »

Le marché des joueurs autonomes n'a pas grand chose à offrir cette année à l'exception d'un certain Taylor Hall. L'attaquant des Coyotes de l'Arizona testera le marché des joueurs autonomes dans 10 jours. Est-ce que les Canadiens de Montréal seront preneurs?

Il a été clair. Pas question de donner un contrat mirobolant au numéro 91 des Coyotes de l'Arizona. Hall pourrait recevoir un salaire annuel dépassant les 8 millions par saison.

« C'est exactement ça, a-t-il dit. Je dois garder mon argent pour les jeunes espoirs de l'équipe qui auront besoin de renouveler leur contrat dans les prochaines années. »

« Quand tu regardes le marché des joueurs autonomes, il n'y a pas la description de ce type d'attaquant, un gros ailier qui peut marquer des buts. On retire donc cette option. La deuxième option reste une transaction. Mais, comme tu le sais, un gros joueur qui peut marquer et qui apporte une présence physique, il n'y en a pas une tonne dans la LNH. Pour réussir à les obtenir, tu dois donner beaucoup. On regarde ça de près. On est prêts à faire des sacrifices du côté du futur, mais on ne veut pas toucher à nos bons jeunes qui sont déjà ici, à Montréal. »

Dans une autre entrevue avec le journaliste de TSN Radio, Tony Marinaro, Marc Bergevin, a répondu aux questions du personnage coloré.

Bergevin a confirmé qu'il était à l'aise d'échanger son premier choix lors du prochain repêchage et des jeunes joueurs de l'organisation pour améliorer son équipe dans l'immédiat. La fenêtre d'opportunité du Tricolore se referme tranquillement. À l'image du Lightning de Tampa Bay, le Tricolore doit se retrouver dans une finale de la Coupe Stanley d'ici trois ans, sans quoi il reviendra à la case départ et une nouvelle reconstruction.

L'arrivée de Jake Allen vient de confirmer que le dossier des gardiens de but est maintenant clos à Montréal en vue de la prochaine campagne. L'arrivée de Joel Edmundson vient solidifier la brigade défensive. Elle ne sera pas dans le top-10, mais elle pourrait se retrouver entre la 13e et 18e place de la LNH selon ce que sera en mesure de donner le jeune hockeyeur russe, Alexander Romanov.

La percée des deux jeunes joueurs de centre lors du dernier bal printanier a de quoi réjouir Marc Bergevin. Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki commencent à se révéler comme de véritables joueurs du top-6. La constance de Phillip Danault laisse présager que la ligne de centre du Tricolore est en voie d'être l'une des meilleures de l'organisation depuis l'ère 2000. Reste à voir si Marc Bergevin pourrait ajouter un franc-tireur de la trempe de Mike Hoffman durant la saison morte pour donner un second souffle à son attaque.

À moins d'un échange, les Canadiens de Montréal parleront au 16e rang lors du prochain encan amateur dans une semaine.

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES