« Encore aujourd'hui, je ne suis pas inquiet que nos 18 équipes vont commencer la saison 2020-2021. Est-ce qu'après 2020-2021 je peux garantir qu'il y aura encore 18 clubs? La réponse est NON! », a-t-il déclaré.
La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé l'annulation des séries éliminatoires et de la Coupe Memorial en mars dernier, créant ainsi un énorme vent d'incertitude autour des petits marchés qui traînent déjà de la patte depuis quelques années.
« On est devant l'inconnu total de ce qui va arriver. Les spéculations de Gilles Courteau, de Stéphane Leroux ou de n'importe qui sont aussi valables. On ne sait pas comment les gens vont se comporter, on est dans le néant face à tout ça », a-t-il poursuivi.
Celui qui dirige la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis plus de 30 ans n'a pas cherché à se mettre la tête dans le sable avec la suite des événements. Contrairement à l'univers professionnel, le hockey junior ne vit pas de contrats avec les télédiffuseurs, mais plutôt grâce à la passion de ses partisans. Les gens ne seront peut-être pas admis dans les amphithéâtres aussi rapidement que souhaité, créant par le fait même moins de liquidités pour les concessions. Le modèle d'affaire sera assurément à revoir, puisque la LCH pourrait ne pas être en mesure de débuter ses activités de la prochaine saison en septembre prochain.
« Dès que la Coupe Memorial a été annulée, j'ai évoqué avec mes collègues de l'Ontario et de l'Ouest la possibilité de débuter seulement en janvier 2021, on s'est un peu moqué de moi. Aujourd'hui les deux autres ligues planchent aussi sur ce scénario pessimiste. Je souhaite évidemment qu'on puisse débuter avant, mais il existe bel et bien une possibilité de débuter en janvier et, à ce moment-là, on devrait peut-être devoir repousser la Coupe Memorial dans la première semaine de juin 2021. »
Dans cet article, Stéphane Leroux nous présente les pires assistances en terme de moyenne de spectateurs par match parmi les 60 équipes de la LCH en 2019-2020. Avec ces statistiques, il est évident que la situation des petits marchés dans la Ligue canadienne est inquiétante et qu'elle le sera encore plus avec la crise sanitaire actuelle.
54-North Bay 2040
55-Swift Current 1954
56-Rouyn-Noranda 1941
57-Acadie-Bathurst 1599
58-Val-d'Or 1588
59-Baie-Comeau 1582
60-Winnipeg 1503