Yakupov a déclaré qu'il avait été informé de la transaction via un appel téléphonique du vice-président du club, Roman Rotenberg. Il affirme qu'il n'était au courant d'aucune négociation ou rumeur de transaction et qu'il se préparait pour la prochaine saison. Selon Yakupov, Rotenberg a blâmé le plafond salarial de la KHL pour justifier l'échange et lui a souhaité bonne chance.
Bien qu'il y ait eu des rumeurs dans la presse russe selon lesquelles le SKA demanderait à Yakupov de restructurer son contrat et d'encaisser une réduction de salaire, il affirme ne pas avoir été approché avec cette possibilité. S'il lui avait été demandé de le faire, il dit qu'il se serait conformé pour rester à St-Ptersbourg.
La différence dans l'histoire des deux équipes est énorme. Le SKA a fait les éliminatoires chaque année de son existence dans la KHL (à partir de 2008), remportant la Coupe Gagarine en 2015 et 2017. L'équipe a accueilli plusieurs stars de la LNH, dont Artemi Panarin et Ilya Kovalchuk. Vityaz, quant à elle, n'a disputé les éliminatoires qu'à la 9e saison de la KHL en 2017. L'équipe n'a jamais gagné un match éliminatoire, se faisant balayer à chaque fois. C'est donc dire qu'une des meilleures équipes du circuit ne voulait plus de lui et l'a envoyé vers une formation beaucoup moins prestigieuse.
Yakupov était autrefois un attaquant vedette pour le Sting de Sarnia dans la Ligue de l'Ontario, avec une moyenne de 1,59 points par match en deux saisons. Mais après quatre saisons avec les Oilers, il s'est avéré être un flop, avec une moyenne de seulement 0,39 points par match et étant fréquemment critiqué pour son manque d'éthique. Après de brefs séjours à Saint-Louis et au Colorado, Yakupov a signé avec la KHL en 2018 et a joué les deux dernières saisons avec le SKA, affichant des chiffres décents, sans être spectaculaires.
shownhl_28907_shownhl
Source : Sport Business Gazeta