« C'est un meneur qui récolte des points et qui rend meilleurs ses compagnons de jeu », avait alors déclaré Doug Wilson, le directeur général de la franchise depuis le 13 mai 2003, par voie de communiqué. « Pour obtenir un joueur de cette qualité, avait-il aussi ajouté, vous devez céder de bons joueurs en retour. Vous faites cette transaction le mois dernier, ce mois-ci ou l'année prochaine. Notre philosophie est d'améliorer notre équipe dès cette année et en vue de la saison prochaine. »
L'acquisition de Thornton, alors âgé de 26 ans, visait à ajouter du piquant à l'attaque de Sharks qui n'avait marqué que 62 buts jusque là. En 532 rencontres avec les Bruins, Jumbo Joe avait amassé 454 points (149B, 305P) alors que cette année-là, en 23 matchs, il avait récolté 33 points (9B, 24P). Le joueur de centre touchait un salaire de 6.66 millions $ en 2005-2006. En l'échangeant, les Bruins avaient réalisé une économie de 1.5 millions$ puisque Sturm gagnait 2 millions$, Stuart 1.9 millions$ et Primeau 1.1 million$. Pourquoi les Bruins l'avaient-ils échangé : économie d'argent ou acquisition de joueurs visant à combler des lacunes au sein de leur alignement? Probablement un peu des deux à moins que...
QZ
Hier soir, dans le cadre de l'émission JiC à TVA Sports, Yvon Pedneault, a révélé des faits concernant cette transaction qui n'avaient probablement pas été divulgués à cette époque. Ces faits viennent jeter un nouvel éclairage sur cet échange qui pourrait avoir été effectué pour une toute autre raison. En effet, selon lui, si Thornton a été échangé aux Sharks, c'est possiblement à cause de Saku Koivu. Mais qu'en est-il exactement?
On se souviendra que, lors des séries 2003-2004, le Canadien et les Bruins avaient croisé le fer en première ronde. Le Tricolore avait éliminé ses rivaux en sept matchs. Koivu, qui avait été le meilleur joueur de centre du Bleu-Blanc-Rouge, avait amassé 10 points ainsi qu'un différentiel de +5. De l'autre côté, Jumbo Joe n'avait récolté aucun point terminant la ronde avec un différentiel de -6.
« Les Bruins étaient furieux », a révélé Pedneault, mais l'équipe, pour expliquer la contre-performance de son joueur-vedette avait alors affirmé que ce dernier était blessé. Après que le Canadien ait été éliminé au deuxième tour par le Lightning de Tampa Bay, les éventuels champions de la Coupe Stanley, l'organisation avait dévoilé que « Koivu avait disputé toutes les séries en dépit d'une douloureuse blessure aux côtes. Les Bruins se demandaient donc comment il avait pu amasser 10 points alors que leur gros joueur de centre, lui, avait été blanchi. »
La saison 2004-2005 ayant été annulée en raison du lock-out, tous les clubs ont renoué avec l'action en septembre 2005 et Thornton a été échangé 23 rencontres plus tard. À son dernier match, dans l'uniforme des Bruins, la veille de la transaction, le centre, originaire de London, en Ontario, a obtenu son dernier point avec l'équipe en se méritant une mention d'aide sur le but en avantage numérique de Patrice Bergeron dans une défaite de 3-2 contre les Devils du New Jersey.
En 58 matchs avec sa nouvelle équipe, Jumbo Joe a récolté 92 points (20B, 72P). À la fin de la saison, alors qu'il avait obtenu 125 points en 81 rencontres, il s'est vu octroyer le trophée Art Ross remis au meilleur pointeur (plus haut total de buts et de passes) de la LNH. Qui sait ce que les Bruins auraient pu accomplir avec le gros joueur de centre dans leur alignement.
Espérons cependant que Boston ne s'est pas départi de ses services uniquement à cause de Saku Koivu. Ce serait une raison un peu ridicule d'avoir échangé un joueur de sa trempe pour cette raison-là, n'est-ce pas?