Les raisons de sa présence vous donnerons assurément des frissons.
«On était une jeune équipe, en reconstruction, quand Guy Lafleur est arrivé, a dit Sakic mardi. Pour nous, c'était irréel parce qu'on l'avait tous vu joué quand nous étions enfants, à l'époque où il marquait 50 ou 60 buts dans l'uniforme du Canadien de Montréal. On était tous excités de nous retrouver dans le même vestiaire qu'une légende.»
«Il m'a pris sous son aile. Autant il était un bon joueur de hockey, autant il était une bonne personne. Et peut-être encore plus. Malgré son statut, il faisait sentir tout le monde spécial autour de lui. J'aimais son sens de l'humour. Il était un très bon modèle pour les jeunes de l'équipe. Je le regardais interagir avec les partisans. Comme jeune, tu veux t'inspirer d'un modèle comme lui. Il restait toujours généreux avec les gens.»
«Je voulais y être, c'était juste naturel, a-t-il répliqué. J'ai eu la chance d'être chambreur avec lui sur la route. Il m'a enseigné un paquet de trucs, pas juste sur la patinoire. Guy incluait tout le monde, il respectait tout le monde. Et c'est pour ça que les gens l'aimaient autant.»
Voici le lien de l'article pour lire l'excellent texte de Jean-François Chaumont du Journal de Montréal: