Après une saison de 40 buts et 63 points, l'ancien choix de premier tour des Hurricanes de la Caroline en 2010 était l'un des joueurs les plus convoités en vue du marché des joueurs autonomes qui s'ouvrait le 1er juillet. Toutefois, l'attaquant de 27 ans avait fait savoir qu'il voulait demeurer dans le marché de Buffalo pour les années à venir.
De son côté, le directeur général de la formation, Jason Botterill, disait être confiant de le signer avant le 1er juillet 2019. Il a réussi son pari, mais est-ce qu'il n'a pas payé trop cher pour l'attaquant?
C'est la question que tous se posent actuellement. Bien que Jeff Skinner ait connu une saison sur le plan offensif plus que respectable, ce dernier a connu des déboires et un manque de constance depuis son entrée dans le circuit Bettman.
En huit saisons dans la Ligue nationale de hockey, l'attaquant n'a réussi que trois saisons de plus de 60 points. Il possède toutefois une caractéristique dans son jeu qui n'est pas négligeable, il a une touche offensive indéniable autour du filet adverse.
Bien que ce soit sa première saison où il atteint le plateau des 40 buts, il compte déjà quatre campagnes d'au moins 30 buts, ce qui est appréciable. Il est devenu de plus en plus difficile de marquer des filets dans la LNH de nos jours, ceux qui peuvent en inscrire plus de 30 buts font partie des perles rares.
Est-ce que ce contrat pourrait avoir un impact sur le marché des joueurs autonomes?
Il va de soi que d'offrir un contrat de cette durée et d'un montant annuel de 9 M$ peut en faire sourciller plusieurs. Malgré le fait que 63 points soit une bonne récolte, les Sabres n'ont pas accédé aux séries éliminatoires. L'implication défensive des gros canons offensifs coule la formation plus qu'elle ne l'aide.
Marc Bergevin doit être inquiet par un tel contrat, puisque son attaquant vedette Max Domi vient de connaître une saison exceptionnelle et les comparatifs avec Jeff Skinner peuvent faire partie des discussions qu'il aura avec son agent à la fin de la prochaine campagne.
L'ouverture du marché des joueurs autonomes donne toujours des maux de tête à un certain directeur général, il ne s'agit que de penser aux joueurs comme Kyle Okposo, Milan Lucic, Andrew Ladd et oui, Karl Alzner. Si tu n'es pas capable de t'acheter un cadeau à tous les jours de l'année, ce n'est pas parce que c'est Noël que tu le peux...