Il est aussi le meilleur buteur à la ligne bleue, avec deux filets supplémentaires que le joueur des Panthers, Aaron Ekblad. À ce propos, le onzième but de la saison de Petry, marqué dans la récente défaite de 3-1 contre les Flames, permet à l'arrière du Tricolore de marquer notre génération. En effet, Hockey 360 a révélé que Petry était le cinquième défenseur à avoir marqué onze buts en seulement 27 matchs au cours des trente dernières années.
Comme indiqué dans le tableau, son coéquipier du CH Shea Weber, le joueur des Sharks Brent Burns, la légende des Bruins, Raymond Bourque et l'ancien des Nordiques de Québec, Jeff Brown, ont été les quatre autres joueurs à avoir réalisé l'exploit durant ces trois dernières décennies.
Qui aurait cru qu'un joueur acquis en 2015 contre de vulgaires choix au repêchage serait associé à Raymond Bourque pour un exploit hors du commun? Jeff Petry ne cesse de progresser d'une saison à l'autre. Sa production offensive a augmenté chaque année depuis que Marc Bergevin a fait son acquisition.
Après trois saisons consécutives excédant les quarante points, il pourrait atteindre le plateau des cinquante, en seulement 56 rencontres. De plus, s'il continue à ce rythme, il pourrait devenir le meilleur marqueur du Bleu-Blanc-Rouge durant la campagne de 2021. Chose plutôt inhabituelle, de voir un défenseur au sommet offensif de son équipe, surtout à Montréal.
Certains doutes planaient l'an dernier, comme quoi l'ancien défenseur des Oilers avait détrôné Shea Weber en tant que défenseur numéro un. Cette saison, il n'y a plus aucun doute. Il est dans les sommets du classement pour les buts, les points et les différentiels, pendant que le capitaine affiche sa pire moyenne de points par match depuis qu'il joue dans la Belle province.
Peu importe comment la saison se terminera pour Montréal, les performances impressionnantes de Petry demeureront des moments marquants dans l'organisation, dans cette saison sans partisans dans les estrades. Espérons que l'arrière de 33 ans continue sur sa lancée et qu'il permette à son équipe de triompher davantage.