Ces rumeurs, bien qu'elles soient farfelues à la première lecture, ont pris de l'ampleur au cours de la semaine quand il a été annoncé que l'ancien président et chef de la direction des Coyotes de l'Arizona, Ahron Cohen, avait quitté l'organisation. Le chroniqueur qui suit les activités des Coyotes, Craig Morgan, n'a pas tardé à clore ces rumeurs alors qu'il répondait à des questions du public concernant la rumeur.
« Je ne pense pas que Chiarelli rejoindra l'organisation, ce qui devrait répondre au reste de vos questions. » - Craig Morgan
Les informations de Morgan auraient pu mettre fin aux rumeurs, mais Simmonds a récidivé. Dans sa dernière chronique, le journaliste de Toronto est allé jusqu'à suggérer que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, poussait personnellement Chiarelli en tant que candidat.
« Pour une raison quelconque, et nous ne savons pas pourquoi, le commissaire Gary Bettman souhaite que l'ancien directeur général des Oilers et des Bruins Peter Chiarelli retourne dans la LNH. Il aimerait le placer avec les Coyotes, historiquement dysfonctionnels. » - Steve Simmonds
Le fait que le commissaire de la ligue pousserait lui-même Chiarelli, un directeur général défaillant à Edmonton, semblerait être un conflit d'intérêts. Même si nous ne connaissons pas les règles concernant les conflits d'intérêts, cela ne dissipera certainement pas l'idée que la LNH, et en particulier ses dirigeants, appartiennent tous à une soi-disant « clique ».