Une chose est claire suite à cette entrevue, Karlsson ne se soucie pas de savoir comment et quand la saison reprendra. Les Sharks sont loin des séries et son énergie est maintenant concentrée sur la saison 2020-21.
« De toute évidence, pour nous, peu importe ce qui arrive à la saison, ça ne change rien. Mais en même temps, impossible de rester indifférent pour les gars et les équipes qui sont dans une position totalement différente. » - Erik Karlsson
« Si cela s'était produit l'année dernière alors que nous pensions que nous étions dans une bonne direction et que nous étions parmi les candidats ayant une chance de gagner la [Coupe Stanley], peut-être que cela aurait été différent. Mais pour le moment, je ne sais pas quel est l'intérêt de revenir s'ils nous font jouer peu de matchs alors que nous allons être loin de notre famille et de nos amis pour rien au final. » - Erik Karlsson
Si la saison actuelle ne comporte plus d'enjeux pour Karlsson et les Sharks, il y a beaucoup à prendre en considération par le DG Doug Wilson pour la saison prochaine. Après tout, les Sharks étaient de loin l'équipe la plus décevante de la LNH en 2019-2020. Ils ont pataugé presque toute la saison aux bas fonds du classement et ont fini par licencier leur entraîneur-chef de longue date Peter DeBoer. Ce dernier, contre toute attente, a fini par être embauché par de grands rivaux, les Golden Knights de Vegas.
Avec une équipe vieillissante, il serait peut-être le moment pour les Sharks de penser à une reconstruction. Karlsson ne semble toutefois pas du tout d'accord avec cette idée.
« Ce n'est pas quelque chose à quoi je pense. » - Erik Karlsson
À près de 30 ans et avec un contrat annuel de 11,5 millions de dollars par saison, il est facile de comprendre pourquoi Karlsson ne serait pas intéressé par une reconstruction. Le fait est que les Sharks ne sont pas aussi mauvais sur papier, ils ont simplement eu une saison difficile.
Karlsson, Brent Burns et Marc- Edouard Vlasic représentent un top 3 à la ligne bleue tout aussi efficace que celui de n'importe quelle équipe de la LNH. Logan Couture, Evander Kane, Timo Meier et Tomas Hertl sont tous des attaquants solides. Mais devant le filet, c'est là que les choses deviennent difficiles. Martin Jones et Aaron Dell ont tous les deux connu des difficultés cette saison et si l'équipe veut avoir une chance de se qualifier pour les séries éliminatoires en 2020-21, Wilson devra régler ce problème.
Robin Lehner et Braden Holtby sont tous deux des options intéressantes si les Sharks empruntent la voie des agents libres. Un accord à court terme pour donner aux Sharks une certaine stabilité entre les poteaux pourrait ramener l'équipe au statut de prétendant aux grands honneurs. Il se pourrait également que ce ne soit que le début d'une période difficile pour les Sharks... Si tel est le cas, ils pourraient avoir du mal à transférer Karlsson et son lourd contrat.