Aujourd'hui âgé de 30 ans, Barberio agit comme vétéran et mentor à Lausanne, lui qui compte 5 points en 10 matchs, mais surtout, qui obtient beaucoup de temps de jeu. En effet, son expérience dans la LNH est reconnue par son équipe, qui lui a non seulement offert un poste sur la première paire de défense, mais aussi le rôle de capitaine.
Mark Barberio se retrouve présentement au deuxième rang de toute la ligue suisse au niveau du temps de jeu moyen par match avec une moyenne de 26:36 passées sur la patinoire par rencontre. Devant lui se trouve un autre ancien défenseur de l'organisation du Canadien de Montréal, choix de 4e ronde de l'équipe en 2011, soit le Suédois Magnus Nygren. Ce dernier évolue avec le HC Davos depuis maintenant trois saisons et vient d'entamer sa quatrième avec une récolte de sept points en cinq matchs. Il compte, en moyenne, 26:46 de temps de jeu par match.
Barberio et son équipe trônent présentement au sommet de la Ligue A en Suisse, avec une fiche de 6-2-0-2 (le deuxième chiffre indique le nombre de victoires en prolongation, puisqu'en Ligue nationale suisse, les victoires comptent pour 3 points et les victoires en prolongation pour 2 points).
Les deux anciens du CH jouent donc un rôle important avec leur équipe respective et bien que la saison soit jeune, ils se retrouvent également dans le top 10 des pointeurs chez les défenseurs du circuit (Nygren 3e et Barberio 8e).
Pour sa part, Mark Barberio espère devenir le capitaine qui mènera Lausanne jusqu'au titre. Disons que cela est bien parti pour le moment.