« C'est difficile, c'est sûr », a dit l'attaquant du Canadien de Montréal en entrevue à The Athletic. « Maintenant, je remarque à quel point le jeu est différent ici. C'est beaucoup plus lent et il n'y a pas beaucoup de batailles dans les coins et des choses du genre. Le jeu est flottant. Ça flotte en zone neutre et on est bloqué tout le temps. »
De plus, en raison des patinoires à plus grande dimension, il est donc difficile pour KK d'afficher un style comme il l'a si bien fait lors des plus récentes séries éliminatoires, celui de la robustesse. « Comme la patinoire est tellement plus grande, parfois je me sors moi-même du jeu quand je fais une mise en échec ici, a remarqué Kotkaniemi. C'est tellement facile, par exemple, pour le défenseur de juste passer la rondelle quand je le plaque. »
Kotkaniemi n'a récolté que trois passes depuis son arrivée à Pori, mais il préfère rester positif. « Je prends cette opportunité comme une bonne pratique pour mon vrai travail, a dit le jeune joueur du Tricolore. Alors j'essaie de ne pas être trop frustré. Mais, oui, évidemment que je veux gagner des matchs et aider l'équipe. Je devrais produire aussi avec les minutes qu'on me donne. Il y a quand même eu un peu de malchance, si je peux dire ainsi. De mauvais rebonds. Mais c'est le fun jusqu'à présent. »