En effet, Phillip Danault a été nommé à ce titre, qui est décerné annuellement au joueur du Bleu-Blanc-Rouge qui s'est le plus démarqué par ses gestes et sa bienfaisance dans la communauté. Un don de 25 000$ à l'organisme du choix du gagnant est associé à ce prix.
Le joueur québécois du Tricolore a choisi de remettre 20 000$ au Fonds Marie-Pierre et Phillip Danault de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, qui a pour but de lutter contre l'intimidation, la discrimination et la violence en milieu scolaire. De plus il versera 5000$ à la Fondation des Canadiens pour l'enfance, qui encourage l'activité physique et l'adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés de 4 à 17 ans.
Ce prix a été mis en place en 2003 dans le but de commémorer les 50 années d'association de M. Jean Béliveau avec l'organisation des Canadiens de Montréal. Ce trophée célèbre les valeurs que possédaient le grand homme et joueur que Béliveau était tout au long de sa vie. La liste des finalistes de cette saison était composée également de Jonathan Drouin, Jeff Petry, Carey Price et Tomas Tatar.
Depuis 2016, Phillip Danault offre son coeur à plusieurs causes, mais plus précisément celles qui touchent les enfants. En 2018, Danault et sa conjointe Marie-Pierre se sont associés à la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Cet engagement s'est poursuivi en septembre 2019 lorsque le couple a annoncé la création du Fonds Marie-Pierre et Phillip Danault. Ceci permet le financement des initiatives scolaires et parascolaires permettant de créer des milieux sains et sécuritaires pour les élèves. Ainsi, tous les jeunes peuvent demeurer actifs à l'école sans vivre de l'intimidation ou être rejetés.
Danault a également appuyé la Fondation des Canadiens pour l'enfance à plusieurs reprises lors de la dernière saison. Il a soutenu cette cause par des efforts de collecte de fonds et d'initiatives de reconnaissance auprès de bénévoles et donateurs.
Phillip Danault va rejoindre une liste de joueurs reconnus pour leur grand coeur. Les anciens récipiendaires de cet honneur étaient Shea Weber, Brendan Gallagher, Max Pacioretty, P.K. Subban, Carey Price, Brian Gionta, Michael Cammalleri, Maxim Lapierre, Patrice Brisebois, Alex Kovalev, Francis Bouillon, Steve Bégin et Saku Koivu.
Crédit : Canadiens de Montréal
Crédit photo : LNH.com